Catégorie : Bonnes PratiquesCatégorie : Labels

Ecolabel : TCO ajoute 6 nouvelles substances à sa liste blanche

Pour fabriquer nos équipements numériques – télévisions, smartphone, ordinateurs, etc. – l’industrie du numérique utilise des milliers de composés chimiques potentiellement dangereux pour la santé humaine et pour les écosystèmes.

Lorsque ces substances ne sont pas utilisées correctement lors de la fabrication des produits ou lorsque ces produits ne sont pas recyclés de manière responsable dans un environnement contrôlé, des dioxines, halogènes et autres substances toxiques peuvent se retrouver dans la nature. Tant qu’elles n’ont pas été évaluées comme étant sûres, ces substances devraient toujours être considérées comme dangereuses.

Une liste blanche pour sélectionner les produits les moins dangereux 

L’écolabel TCO Certified propose une approche de type “liste blanche” pour vous aider à sélectionner des équipements dont les matériaux ont été identifiées comme sûrs ou à très faible risque. L’organisme propose une liste exhaustive des substances acceptées baptisée TCO Certified Accepted Substance List.

L’organisme vient d’ajouter six nouvelles substances (toutes des produits chimiques) à sa liste : 

  • n-Butanol (71-36-3) 
  • Butanone (78-93-3) 
  • Hydroxyde d’ammonium (1336-21-6) 
  • CYBERSOLV (C8882 et C8622) 
  • Vital (GW9066) 

La liste complète avec toutes les substances acceptées est disponible ici

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In