Pourquoi change-t-on de smartphone ?
Dans la dernière édition du Baromètre numérique 2021, le Credoc interroge les français sur les raisons qui les poussent à changer d’équipement numérique. C’est le smartphone, emblème du numérique, qui a été retenu comme appareil test.
Selon l’étude, les deux principaux motifs de renouvellement d’un smartphone (63 % des cas) sont :
- un dysfonctionnement : batterie défaillante, écran cassé, autre problème technique (37 %) ;
- l’impossibilité de se servir du smartphone (26 %).
Les utilisateurs ne lient pas absence de mise à jour et dysfonctionnement
De façon assez surprenante, selon le Credoc, l’absence de mise à jour du système d’exploitation ne contraint que 5 % de la population à changer de smartphone.
Il y a fort à parier que bon nombre de dysfonctionnements et autres problèmes techniques (cf. ci-dessus) sont directement liés à la couche logicielle, mais que les utilisateurs ne font pas le lien entre les deux.
Source : Baromètre numérique 2021 du Credoc