Découvrir la face cachée des smartphones dès 5 ans
Comment préparer nos enfants aux transformations technologiques que nous vivons aujourd’hui. Comment leur faire prendre du recul face aux écrans et aux impacts sanitaires, sociaux et environnementaux du numérique ? Comment créer une relation saine au numérique ? C’est pour répondre à toutes ces questions que COLORI propose des activités de découverte du code et de la technologie, sous la forme d’ateliers pour les 3-8 ans, sans écran, en périscolaire ou sur le temps scolaire.
Un atelier pour les 5 ans et plus co-produit par COLORI et GreenIT.fr
Chez GreenIT.fr, nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué à la mise au point de l’activité “L’histoire racontée du smartphone” qui est désormais disponible gratuitement ici : https://colori.education/green-it.
Cet atelier, à destination des enfants de 5 ans et plus et qui s’inspire de la pédagogie Montessori, a été co-produit par COLORI et par GreenIT.fr. Il raconte aux enfants l’histoire du smartphone. Sans culpabiliser ou dramatiser, il pointe les impacts environnementaux et sanitaires négatifs pour permettre aux enfants de développer un sens critique vis à vis de cette technologie.
Une activité ludique
“Le but de l’activité est de reconstituer les étapes de la vie d’un smartphone. Cela va de la conception du smartphone à sa fin de vie en passant par exemple par l’extraction des matières premières, l’affinage des métaux, etc.” explique Amélia Matar, fondatrice de COLORI.
Pour cela, les enfants et l’animateur ont à disposition une carte du monde et plusieurs cartes représentant chacune une étape de la vie d’un smartphone avec un texte et une image. Ils doivent placer les cartes sur les régions où se déroulent chaque phase tout en apprenant ce qui s’y passe.
Acquérir les gestes clés de la sobriété numérique dès 5 ans
“Cette activité permet aux enfants et également à l’animateur de comprendre les impacts qui se cachent derrière cet objet du quotidien qu’est notre smartphone, d’avoir conscience du nombre de régions impliquées pour sa production et sa fin de vie et enfin d’avoir des premiers éléments pour réduire l’empreinte environnementale du numérique comme l’allongement de la durée de vie de nos terminaux” nous explique Thomas Lemaire, membre du collectif GreenIT.fr, qui a contribué à la mise au point de cette activité avec l’aide de Nathalie Bravo et Sylvie Remangeon du groupe de travail « Education » du collectif.
Au final, en quelques dizaines de minutes de jeu prenant la forme d’une enquête adaptée à leur âge, les enfants ont acquis un regard nouveau et plus critique sur cette technologie omniprésente dans leur quotidien et dont ils sont malheureusement souvent plus ou moins dépendants.
A découvrir en détail ici : https://colori.education/green-it
Source : GreenIT.fr