La consommation croissante en matières premières du numérique : l’urgence d’une prise de conscience
Loin de son image de secteur immatériel, le numérique est à l’origine d’une consommation d’un nombre croissant de matières premières. Cuivre, or, lithium, tantale, cobalt, terres rares et gallium, pour ne citer que quelques métaux issus d’une longue liste, ont tous en commun d’alimenter la révolution numérique.
Or ces matières premières sont présentes en quantité finie sur notre planète. La croissance exponentielle du numérique est donc susceptible de créer ou d’amplifier à l’échelle mondiale des tensions liées à l’utilisation de ces matières.
Avec cette quatrième séance, France Stratégie s’interrogera sur les enjeux économiques, géopolitiques et environnementaux de la consommation en matières premières du numérique, ainsi que sur les limites de leur recyclage.
Cette réflexion s’articulera autour des interventions de Gaétan Lefebvre, géologue et économiste au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et de Florian Fizaine, maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Savoie Mont Blanc et auteur du livre « Les métaux rares : opportunité ou menace ? ».
- Lieu : Paris
- Prix : Gratuit
- Organisateur : France Stratégie
- Site : https://f.infos.france-strategie.fr/o/?s=162a-2e7b0-2F68-9b5b1df6-1c0a
- Inscription (site) : https://infos.france-strategie.fr/trk/161749/5674/800062131/190384/7178/9b5b1df6/