Indice de réparabilité : lancement d’une enquête nationale
Conformément à la volonté du gouvernement, un indice de réparabilité devra obligatoirement accompagner chaque appareil – smartphone, ordinateurs, TV, électroménager, etc. – dès 2020. Un collectif propose aux citoyen.ne.s de contribuer à sa définition via une enquête en ligne.
Répondez à l’enquête (3 minutes)
Cet indice est l’une des mesures phares de la Feuille de Route pour une Economie Circulaire (FREC) pilotée par Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire. Il indiquera la propension d’un appareil à être réparé.
L’ambition est de permettre aux citoyen.ne.s qui le souhaitent de devenir consomm’acteur en choisissant des produits plus faciles à réparer et donc plus durables. L’indice vise aussi à encourager les fabricants à concevoir des produits plus durables.
Comment fonctionnera cet indice ?
Bien que tout ne soit pas encore figé, la note devrait être basée sur des critères comme la disponibilité des pièces détachées, la disponibilité des documents techniques, le prix des pièces, des éléments liés aux mises à jour logicielles, etc.
Ces critères sont actuellement définis par des experts participants aux groupes de travail organisés par le Ministère.
Pourquoi cette enquête ?
Certains des experts souhaitent donner la parole aux consommateurs et aux citoyens. Des organisations publiques et privées qui pensent que votre avis doit être pris en compte dans ces travaux :
- Club GreenIT
- Commown
- GreenIT.fr
- HOP // Halte à l’Obsolescence Programmée
- Les amis de la terre
- Recommerce
- Rcube
- Remade
- SIRRMIET
- SOSAV
- Spareka
- Université de La Rochelle
- WWF France
Comment agir ?
Votre rôle est déterminant dans cette démarche commune et votre avis est d’autant plus important. Vous pouvez contribuez à construire le futur indice en répondant en quelques minutes à ce questionnaire. On vous donne la parole, profitez-en !
Répondez à l’enquête (3 minutes)