Cobalt : il est temps de recharger des batteries « propres »
Le rapport d’Amnesty International Le temps est venu de recharger des batteries “propres” concernant l’extraction du cobalt et les filières associées est désormais accessible en français et en anglais (version anglaise plus complète). Ce rapport présente les condition d’extraction du cobalt en République Démocratique du Congo (RDC), les acteurs de la filière et conclut par des recommandations fortes pour améliorer les conditions de travail et de vie des “ouvriers”.
En 2016, l’ONG tirait la sonnette d’alarme
Ce document fait suite à un précédent publié en 2016, où l’ONG tirait déjà la sonnette d’alarme en expliquant que dans 20 % des cas, le cobalt est extrait à la main par des adultes et des enfants exposés à des risques de blessures mortelles et de maladies.
Outre certains constructeur de voitures (dont Renault), des acteurs numériques sont pointés du doigt dont Microsoft critiqué pour son manque de transparence au sujet de ses fournisseurs. « Cela signifie que Microsoft ne se conforme pas aux normes internationales les plus élémentaires » affirme Amnesty, citant également le chinois Lenovo parmi les mauvais élèves.
On peut lire :
Amnesty International a évalué et illustré la performance globale de chaque entreprise à l’aide des barres
contenues dans une icône de batterie. Le nombre de barres le plus élevé est de quatre. […] La meilleure performance dans cette catégorie était celle d’Apple (trois barres), tandis que les moins performants étaient Huawei, Lenovo, Microsoft et ZTE (aucune barre). Amnesty International a constaté que Dell Technologies (deux barres) et HP (deux barres) montrent des signes encourageants au vu des pratiques qui ressortent de leurs opérations.[…]
Microsoft critiqué, Apple félicité
Le cobalt n’est toujours pas un objectif clair des politiques et des pratiques de devoir de diligence de la chaîne d’approvisionnement des leaders mondiaux du secteur technologique, Huawei et Microsoft y compris.
A l’inverse Amnesty cite Apple en exemple et rappelle que le géant américain a été le premier à rendre public le nom de ses fournisseurs de cobalt. « Apple est actuellement à l’avant-garde pour ce qui est d’un approvisionnement responsable en cobalt », note Amnesty dans un communiqué.
Les constructeurs de matériel informatique Dell et HP ont également montré « des signes encourageants » pour rendre plus transparentes leurs filières d’approvisionnement.
classement
Source : GreenIT.fr et Amnesty International