Quels usages à l’heure de la transition numérique ?
Les modèles d’affaires de l’internet « moderne » reposent désormais sur des applications mobiles (4G) hébergées dans le cloud et qui s’exécutent sur des terminaux à durée de vie courte.
Or, comme nous l’avons vu dans les deux premières parties de cet article :
- L’énergie grise est concentrée dans la fabrication des terminaux utilisateurs ;
- Le dernier kilomètre du réseau représente 90 % de la consommation électrique ;
- Notamment, la 4G consomme 23 fois plus d’énergie qu’une connexion ADSL.
Bien que très pratique en terme d’usage, ce modèle – accès à un service cloud en 4G depuis son smartphone – est une aberration du point de vue environnemental. C’est un condensé du pire.
Il est donc temps de (re)poser une question de fond : souhaitons-nous vraiment adopter aujourd’hui des comportements numériques pour augmenter notre confort tout en sachant que les conséquences de ce confort sont délétères pour l’avenir de nos enfants ?
Les questions qui fâchent
C’est une question qui fâche. C’est sûr. Mais est-il raisonnable de regarder une vidéo Youtube en HD dans le métro ou dans le TGV quand on sait que cela nécessite la puissance informatique de la NASA il y a 20 ans ?
Avons-nous réellement besoin de stocker les photos de nos enfants sur des serveurs à l’autre bout de la planète ? De les partager avec le monde entier ? Dans une définition tellement élevée qu’elle permettrait d’imprimer la photo en 4 x 3 mètres ?
Cela fait-il sens de télécharger 150 fois par an notre morceau de musique préféré (streaming) alors que nous pourrions le stocker sur notre disque dur ?
Sachant que 90 % de la bande passante internet française est utilisée pour transporter de la vidéo, pourquoi regarder la TV via ADSL alors qu’il existe déjà la TNT HD ? Bien que moins pratique, le support physique (DVD, BlueRay, etc.) n’est-il pas une solution acceptable compte tenu de sa performance environnementale (en comparaison avec la VOD 4G et DSL) ?
Une question de raison et d’usage plus que de technique
C’est en répondant à ces questions tout en adressant nos frustrations d’utilisateurs trop gâtés que nous trouverons des modèles d’avenir acceptables pour tous et notamment pour nos enfants. Alors, cette rentrée, vous l’envisagez comment ?
Sources :
https://www.cesc.kth.se/polopoly_fs/1.648200!/KTH%20CESC%20May%202016.pdf
http://energy.anu.edu.au/files/Tucker%20Seminar.pdf