SEDD 2017 : j’adopte une conception numérique responsable
Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable (#SEDD 2017) nous vous proposons 5 gestes clés à mettre en œuvre pour réduire significativement, et quasiment sans effort, les impacts environnementaux associés à votre empreinte numérique quotidienne.
Ces 5 gestes clés sont, par ordre décroissant d’importance :
- J’allonge la durée de vie des matériels en favorisant le réemploi
- J’adopte une conception responsable pour mes services numériques
- Je réduis les impressions et je collecte le papier bureautique sans le froisser
- J’utilise une électricité fabriquée à partir d’une énergie primaire renouvelable
- Je débranche tout ce qui peut l’être, aussi souvent que possible
Aujourd’hui, nous vous proposons de nous focaliser sur le deuxième geste clé de la liste : concevoir vos services numériques de façon responsable.
Créer de la valeur tout en réduisant les impacts
On ne change pas nos ordinateurs et nos smartphones parce qu’ils ne fonctionnent plus mais parce qu’ils rament. Ils rament parce que les nouvelles versions de logiciel sont toujours plus gourmandes. C’est le phénomène d’obésiciel que nous avons mis en évidence en 2010.
Ce gras numérique se traduit aussi par un mauvais niveau d’accessibilité (donc l’exclusion de millions d’utilisateurs / clients potentiels) et une dette technique accrue (donc un coût accru).
La conception responsable des services numériques est une posture qui répond à l’ensemble de ces enjeux. Elle vise notamment à :
- Réduire les impacts environnementaux grâce à l’écoconception ;
- Inclure grâce à l’accessibilité numérique ;
- Réduire la dette technique et les coûts grâce à la qualité ;
- Protéger la vie privée des utilisateurs ;
- …
La conception numérique responsable (CNR) permet aussi de créer de la valeur ajoutée. Au delà de la réduction d’impacts environnementaux, c’est une source de revenus supplémentaires pour l’entreprise. Par exemple, l’accessibilité numérique élargie la base des utilisateurs / clients d’un service. L’efficience du service se traduit par une meilleure expérience utilisateur, etc.
Solutions
- J’adopte la conception responsable lorsque je conçois et réalise mes services numériques ;
- J’utilise les outils gratuits et ouverts proposés par la communauté.
Sources : GreenIT.fr