Greenfield : le free cooling valorisé par l’Ademe
Le groupe Crédit Agricole a construit sur deux sites distants de 10 km, dans la région de Chartres (Eure-et-Loir), l’un des plus importants centre informatique privé (data center) d’Europe. Installés sur une superficie totale équivalente à celle de 4 terrains de football, les bâtiments sont certifiés ISO 50001 depuis 2015.
Baptisé Greenfield, ce projet utilise, environ 250 jours par an, l’air froid naturel (free cooling indirect) pour refroidir les serveurs informatiques. Le prestataire, Cap Ingelec, a également mis en œuvre d’autres optimisations : augmentation de la température de consigne, confinement, mise en place de ventilateurs à vitesse variable, etc. A la clé, une économie de 6,38 GWh par an, l’équivalent de la consommation électrique de 1 387 foyers [1].
Une partie du projet financé par les certificats d’économie d’énergie
La nouveauté financière, c’est la valorisation de l’opération par ENR’CERT de CEE (certificats d’économies d’énergie) en « opération spécifique » auprès du ministère du développement durable, et le versement par ENR’CERT d’une prime au Crédit Agricole couvrant 30% du coût des travaux. Une première en France.
[1] Selon l’étude menée par ENR’CERT sur les Datacenter, validée par l’ADEME et les experts du GT Datacenter ATEE