De nouveaux critères pour TCO
Leader mondial dans la certification de produits informatiques depuis plus de 30 ans, TCO Certified hausse la barre en matière de numérique responsable avec le lancement de ses nouveaux critères socio-environnementaux.
Les nouveaux critères de TCO Certified permette aux acheteurs IT de favoriser le développement durable dans les domaines du climat, des substances dangereuses, de la circularité et de la responsabilité de la chaîne d’approvisionnement.
Plus de catégories d’équipements prises en compte
Autre nouveauté, l’élargissement de la certification à d’autres catégories de produits comme les haut-parleurs, les claviers ou encore les webcams. Les responsables achats ou informatiques peuvent ainsi s’assurer de la durabilité pour davantage de catégories de produits qu’ils achètent.
Principales mises à jour des critères
- Climat : La majorité des émissions de gaz à effet de serre des produits informatiques proviennent de leur phase de fabrication. Les nouveaux critères visent à prolonger la durée de vie des produits et à améliorer les processus de conception et de fabrication afin de réduire les émissions de scope 3.
- Substances : Alors que moins de 1% des 350 000 substances chimiques en utilisation ont été évaluées pour leurs risques, la gestion des substances présentes dans les produits informatiques et dans le cadre de leur fabrication est cruciale. La “Accepted Substance List” de TCO Certified est à présent élargie avec davantage d’alternatives plus sûres, par exemple les stabilisateurs pour câbles externes, dans l’optique de protéger la santé des travailleurs et prévenir la pollution environnementale.
- Circularité : Avec un record de 62 millions de tonnes de déchets électroniques en 2022, et une projection à 82 millions d’ici 2030, il est crucial que les fabricants conçoivent des produits favorisant l’économie circulaire. TCO Certified encourage cette transition en exigeant des périodes de garanties plus longues, une meilleure réparabilité des produits, un recyclage optimisé et un remplacement plus facile de leurs batteries.
- Chaîne d’approvisionnement : La lutte contre le changement climatique ne doit pas faire oublier les travailleurs de la chaîne d’approvisionnement, dont la subsistance dépend du secteur informatique. Malgré les lois existantes sur la protection des ouvriers, leurs applications demeurent insuffisantes. TCO Certified a déjà permis d’améliorer les conditions de plus de 200 000 travailleurs. En élargissant ce système de surveillance active aux fabricants de panneaux/écrans d’affichage, il aura désormais un impact sur plus de 100 000 travailleurs supplémentaires.
Certains équipements de marques telles que Asus, Dell, Eizo, HP, Lenovo, Philips, Samsung répondent déjà à ces exigences plus strictes.
Source : GreenIT.fr avec TCO Certified