Votre site web est-il écolo ? La réponse en un clic avec EcoIndex.fr
A l’occasion du Green Tech Forum, le collectif Green IT dévoile le troisième opus du service en ligne de référence pour évaluer les impacts environnementaux d’un site web. Un outil 100 % gratuit et ouvert.
Au-delà de ses actions de sensibilisation et de formation, le collectif Green IT propose depuis 18 ans des outils opérationnels pour aider les acteurs du numérique à réduire leurs impacts environnementaux.
Gratuits et ouverts, ces outils prennent la forme de référentiels (écoconception web, WordPress, green IT, etc.), d’outils d’analyse tels que GreenIT-Analysis, et de systèmes d’évaluation comme l’algorithme EcoIndex. Utilisés quotidiennement par des dizaines de milliers de professionnels, ces outils sont devenus la référence de la profession.
EcoIndex.fr : un outil de sensibilisation
Le service en ligne EcoIndex.fr complète cette boîte à outils en permettant à tout un chacun de prendre conscience des impacts environnementaux associés à la consultation d’ un site web.
Ce service ne nécessite aucune compétence technique. Il peut être utilisé de 7 à 77 ans, sans aucune compétence particulière : il suffit de fournir une adresse web et l’outil se charge du reste.
Concrètement, EcoIndex.fr évalue en un clic, la performance technique d’une page web, sa performance environnementale et les impacts environnementaux associés. En agrégeant l’analyse des différentes URLs constituant un parcours type, tout le monde peut évaluer en quelques clics et sans connaissance particulière les impacts environnementaux associés au parcours d’un utilisateur.
Tester mon site
EcoIndex.fr répond également aux attentes des professionnels. Il joue le rôle d’un tiers indépendant qui permet à l’éditeur d’un site web de pointer vers l’analyse de ses pages web pour démontrer formellement l’intégrité de ses mesures d’empreinte.
Les nouveautés de cette 3ème version
Lancé il y a 8 ans, en octobre 2014, le service ne répondait plus aux attentes des utilisateurs. Une équipe d’une vingtaine de membres du collectif a donc pris en charge sa refonte.
Outre une plus grande stabilité et des meilleurs temps de réponse grâce à son écoconception, cette troisième version présente aussi quelques nouveautés :
- un design plus agréable et une meilleure ergonomie ;
- une architecture applicative plus résiliente ;
- un hébergement engagé (serveur reconditionné, récupération de la chaleur fatale, etc.) grâce à un partenariat avec Neutral-IT.
D’autres projets sont en cours, portés par une équipe de plus en plus nombreuse. Parmi eux :
- GreenIT-Analysis : un outil d’analyse qui se présente sous la forme d’une extension pour les navigateurs Chrome et Firefox. Cet outil est décliné en de nombreuses versions utilisables en ligne de commande (CLI) pour automatiser les tests ;
- EcoCode : un plugin pour l’outil d’analyse de code SonarQube qui implémente les règles de test de mise en oeuvre des bonnes pratiques de la dernière version du Référentiel d’écoconception web (RWEB) ;
- EcoIndex : de nombreuses implémentations (Python, node.js, etc.) de l’algorithme sont disponibles en ligne de commande (CLI) pour compléter le service en ligne EcoIndex.fr ;
sans oublier les référentiels d’écoconception pour :
- le web : le référentiel d’écoconception de projets web (sites, intranets, applications métier, API, etc.) de référence de la profession ;
- le CMS WordPress : une déclinaison du référentiel d’écoconception web recentrée sur le CMS le plus utilisé dans le monde.