Green IT crée une association
Après 18 ans de fonctionnement informel, les expert.e.s du collectif GreenIT.fr créent une association à but non lucratif. Ce statut permet de porter des projets plus ambitieux en accueillant de nouveaux membres au sein d’une organisation structurée.
Créée en avril 2022, l’association Green IT a pour objet d’orienter le numérique vers des pratiques plus durables.
L’association se veut :
- Constructive : toutes ses actions sont au service du bien commun.
- Transparente : elle communique sur son fonctionnement, ses pratiques, ses intentions, ses objectifs et ses résultats.
- Indépendante : elle n’a aucune dépendance financière ou politique, ses décisions ne sont pas influencées.
- Rigoureuse : elle a une démarche honnête et basée sur une expertise métier. Les informations partagées sont basées sur une méthode scientifique.
- Éducative : elle s’assure que tout le monde ait du contenu accessible (enfants, spécialistes du numérique, citoyens, politiques, …)
L’association se dote d’une identité visuelle et d’un nouveau logo dédiés .
Plus actuel et aligné avec les valeurs du collectif, le logo évolue aussi pour être plus accessible aux personnes en situation de handicap. Dans la continuité de l’emblème au carré vert, le “i” de IT incarne une silhouette composée d’une feuille et d’un embout de prise électrique : “tête de feuille” devient la mascotte non-genrée de l’association. L’objectif est de rappeler le rôle fondamental de chacun.e d’entre nous pour accélérer la transition écologique.
Eclairer le débat public
L’action principale de l’association est d’éclairer le débat public, grâce à l’apport d’informations objectives et impartiales tout en se basant sur les plus hauts standards de qualité, sur les thématiques suivantes :
- Les enjeux environnementaux : la sobriété numérique, le numérique responsable, l’analyse de l’empreinte environnementale du numérique, l’écoconception des services numériques et les technologies douces (lowtech, slowtech, etc.) – et la souveraineté sur les ressources.
- Les solutions telles que le réemploi, la réutilisation, le recyclage, l’économie circulaire ainsi que l’écoconception et la slow-tech.
- Les enjeux sociétaux : l’association défend un numérique éthique, inclusif, accessible et dont les usages sont partagés et souhaités par le peuple.
D’autres actions sont menées, notamment la sensibilisation et l’éducation grâce à des conférences, des débats et des ateliers, la publication d’études de référence sur les impacts environnementaux du numérique à différentes échelles : individus, entreprises, pays, continent, monde, etc. ; mais également l’élaboration et la mise à disposition d’outils gratuits et ouverts comme des référentiels (écoconception web, green IT, etc.), des outils opérationnels (GreenIT-Analysis, etc.), et des systèmes d’évaluation comme l’outil EcoIndex.