Numérique responsable : LA boîte à outils
[Cet article a été écrit et est publié par Sylvain Revereault, directeur technique de Zenika]
Cela ne vous aura certainement pas échappé, depuis cet été et son lot de sécheresses et de canicule, la rentrée a été marquée par une accélération des prises de conscience liées aux urgences écologiques.
L’entrée en vigueur de certaines dispositions issues de la loi du 15 novembre 2021 visant à Réduire l’Empreinte Environnementale du Numérique en France (dite loi REEN), comme la mise en place de la sensibilisation à la sobriété numérique de l’école primaire à l’université et l’obligation de former les ingénieurs à l’éco-conception de services numériques ont contribué à cette accélération.
Cet article s’adresse en particulier aux professionnels de l’informatique et de la formation, mais aussi aux citoyens intéressés par le sujet du numérique responsable. Il liste un ensemble de ressources permettant de se sensibiliser, de se former, d’évaluer ses impacts et sa maturité, et plus globalement d’aborder les enjeux et approches liés à ce sujet.
Se sensibiliser et se former
Le sujet du numérique responsable est vaste, et peut nécessiter un investissement de temps important pour en saisir les différents aspects. Nous listons ici différents moyens d’acquérir de la connaissance sur le sujet, en fonction de vos types de média de préférence et du temps que vous pouvez y accorder.
Vous êtes plutôt “lecture” ? Un point de départ intéressant peut être les études réalisées ou pilotées par l’équipe GreenIT.fr sur l’impact environnemental du numérique, que ce soit à l’échelle mondiale, européenne ou encore française. Ces études permettent de faire un état des lieux objectif de la contribution du numérique aux différentes crises écologiques en cours, et peut être complétées par des lectures orientées “solutions” comme le livre blanc “numérique et environnement” listant 26 actions concrètes [pour les pouvoirs publics] pour faire converger numérique et écologie.
Si vous préférez tenir un ouvrage entre vos mains plutôt que lire sur écran, vous pouvez vous orienter vers les livres de Frédéric Bordage traitant de la sobriété numérique : Sobriété numérique, les clés pour agir et Tendre vers la sobriété numérique, je passe à l’acte. Pour compléter votre vision des impacts du numérique, vous pouvez également lire le livre de Guillaume Pitron L’enfer numérique, voyage au bout d’un like. Ce hors série du magazine Kaizen sur le thème du numérique responsable permet également de poser les constats et de chercher des solutions pour faire converger numérique et environnement.
Vous êtes plutôt orienté podcasts ? Vous trouverez au sein de celui de Tristan Nitot, intitulé l’Octet Vert, un ensemble d’intervenants apportant différents regards sur cette thématique.
Votre média préféré est la vidéo ? Cette vidéo introductive de Monsieur Bidouille permet de rentrer dans le sujet en une trentaine de minutes. Pour aller plus loin, vous pouvez notamment regarder cette conférence de Romuald Priol au DevFest du bout du monde 2020.
Si vous aimez mixer ces différents médias dans une approche pédagogique plus complète, vous pouvez vous orienter vers des MOOC (pour Massiv Open Online Courses, en français cours en ligne ouverts à tous). Nous vous recommandons particulièrement celui proposé par l’INRIA sur la plateforme Fun MOOC.
Enfin, si vous préférez suivre une formation, vous pouvez vous orienter vers celles proposées par le collectif GreenIT.fr sur les sujets du Green IT en général, sur l’éco-conception de services numériques, sur l’éco-conception des équipements
électroniques ou encore sur l’analyse de cycle de vie (ACV) dans un contexte numérique.
Analyser et mesurer
« If you can’t measure it, you can’t manage it »
Comme l’illustre cette citation attribuée à Lord Kelvin, que l’on peut traduire par « On ne peut améliorer que ce que l’on sait mesurer », la mise en place de pratiques d’analyses et de mesures est essentielle dans une démarche d’amélioration des impacts.
Nous vous proposons ici une série d’outils et de référentiels liés aux pratiques Green IT d’une part, et focalisant sur les aspects éco-conception de services numériques d’autre part.
Green IT
Le collectif Green IT, au travers du Club Green IT , propose un ensemble de ressources permettant l’analyse et la mesure des pratiques Green IT en entreprise, en s’appuyant sur un référentiel de 74 bonnes pratiques accompagné d’une checklist permettant une auto-évaluation sur leur mise en œuvre.
De plus, le collectif Green IT publie tous les ans le Benchmark Green IT regroupant et comparant les pratiques relevées auprès de différentes entreprises ayant fait l’objet d’un bilan Green IT complet. Cette étude est aussi la seule dans le monde à évaluer les impacts environnementaux du système d’information d’une entreprise selon une approche standard reconnue par la Commission européenne.
Eco-conception de services numériques
Comme exprimé dans la page “A Propos” du Référentiel général d’écoconception (RGESN) publié par la mission interministérielle numérique écoresponsable, « L’écoconception des services numériques n’est pas uniquement une recherche d’optimisation, d’efficience ou de performance mais une réflexion plus globale sur l’usage des technologies ».
Le collectif Conception Numérique Responsable (CNumR) se penche sur cette thématique en proposant un ensemble de référentiels et d’outils permettant l’évaluation et la réduction des impacts environnementaux des services numériques via leur écoconception.
Le collectif contribue notamment au « Référentiel d’écoconception web », disponible sousla forme d’un livre, mais aussi accessible gratuitement en ligne ou encore dans ce dépôt Github. Une checklist y est également associée, permettant à chacun l’auto-évaluation de ses services numériques. Ce référentiel se différentie également en associant à chaque bonne pratique une règle de test formel et un seuil de conformité, ce qui en fait le seul référentiel au sens technique du terme.
En complément, un certain nombre d’outils plus techniques sont proposés, tels que le service en ligne Ecoindex.fr pour évaluer l’empreinte et la performance environnementale d’un site web, ou encore les outils associés tels que l’extension de navigateur GreenIT Analysis (et sa déclinaison en ligne de commande GreenIT Analysis CLI). Le collectif édite également des outils d’analyse de code source pour différents langages dans la suite Ecocode.
Ces différentes briques, toutes open source, peuvent être retrouvées sur l’espace Github du collectif, et sont parfois intégrées dans des suites d’outils d’analyse comme Heart, PAGIEL, ou encore Ecosonar.
Approfondir et échanger
Parce que la discipline du numérique responsable est vaste et en évolution constante, nous vous proposons ici différents canaux permettant non seulement d’approfondir vos connaissances, mais également d’échanger avec d’autres acteurs du monde du numérique responsable.
Pour commencer, vous trouverez sur le blog GreenIT.fr (dont est issu cet article) de nombreux sujets d’actualité et d’approfondissement.
Vous pourrez également rejoindre les listes de discussion de la communauté, qu’il s’agisse de la liste généraliste sur le Green IT et le numérique responsable greenit @ simplelists.com ou bien de la liste plus spécialisée sur l’écoconception Web ecoconceptionweb @ googlegroups.com. Il existe également un Slack utilisé par les membres du collectif Conception Numérique Responsable. Et si les sujets de Design vous intéressent, vous pouvez également rejoindre le Slack des Designers Ethiques.
Compléter cette liste
Si vous avez en tête des ressources complémentaires qui ne sont pas présentes dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter sur la liste de diffusion greenit @ simplelists.com pour nous pousser vos suggestions d’ajout.