Sobriété énergétique : quel est le bilan du numérique en France ? (2/4)
Dans cette série de 4 articles, nous évaluons la place du numérique dans le bilan énergétique de la France. C’est l’objet de cet article, puis nous analyserons la structure énergétique du numérique (article 3/4) pour aborder enfin la consommation électrique (article 4/4).
Si on considère toute l’énergie nécessaire à la fabrication, l’utilisation et la fin de vie du numérique pour couvrir tous nos usages en France, cela représente environ 657 milliards de MJ d’énergie primaire, l’équivalent de 6,2 % de la consommation d’énergie primaire de la France [1].
La consommation d’énergie primaire attachée à nos usages numériques est donc conséquente.
Comme la majorité des appareils sont fabriqués en dehors de France, il faut dissocier énergie grise (voir notre premier article) et consommation électrique pour agir de façon ciblée sur ces deux leviers.
L’énergie grise représente 41 % de bilan énergétique du numérique en France. Sa consommation électrique 59 % du bilan global [1].
Pour faire des économies d’énergie dans le numérique, il faut donc agir autant sur la fabrication des appareils (énergie grise) que sur la production d’électricité.
Un gisement moins marginal qu’il n’y parait.
Le numérique représente l’équivalent de 6,2 % du bilan énergétique annuel de la France. C’est évidemment peu comparé à l’énergie dépensée pour se déplacer et se chauffer. Mais c’est suffisamment significatif pour que les gestes que vous mettrez en oeuvre au quotidien contribuent à éviter des ruptures de fourniture de gaz et des black-outs électriques cet hiver.
Surtout, au sein du collectif Green IT, nous voyons dans les réponses apportées à cette crise conjoncturelle une superbe opportunité pour changer nos comportement sur le plus long terme. Pour le dire plus simplement, profitons de cette crise pour changer nos habitudes et contribuer ainsi à construire un monde plus viable pour nos enfants !
Les autres articles de cette série :
Numérique : comment contribuer à l’effort de sobriété énergétique de la France ? (1/4)
Quel est le bilan énergétique du numérique en France ? (2/4)
Numérique : comment réduire son énergie grise ? (3/4)
Numérique : Comment réduire la consommation d’électricité ? (4/4)
sources :
[1] GreenIT.fr, 2021, iNum : Impacts environnementaux du numérique en France