47 % des français prêts à acheter un smartphone éco-responsable
Dans la dernière édition de son Baromètre numérique 2021, le Credoc s’est intéressé à la consommation responsable dans le domaine du numérique. L’organisme a interrogé 4 029 personnes représentatives de la population française.
Bonne nouvelle pour la planète, « une personne sur deux (47 %) est prête à franchir le pas » indique le Credoc, en commençant par l’achat d’un smartphone reconditionné.
Un français sur dix (12 %) est même « totalement prêts à acheter un smartphone dit éco-responsable que l’on peut conserver plus longtemps car il est possible d’acheter des pièces de remplacement afin de le réparer. » . De bon augure pour des fabricants tels que Fairphone.
Les consommacteurs ont besoin d’être rassurés
L’enquête révèle cependant que plusieurs mécanismes doivent être mis en place pour favoriser le passage à l’acte. Les trois principaux sont :
- le facteur prix (28 %) qui doit être plus intéressant qu’un appareil neuf ;
- une performance au moins identique à un appareil neuf (12 %) ;
- des équipements reconditionnés proposés par leur marque préférée (8%).
Un manque de connaissance de la loi
Notons que, selon notre expérience, la plupart des consommateurs ne savent pas que la durée de garantie légale s’applique aux équipements d’occasion et / ou reconditionnés dès lors qu’ils sont vendus par un professionnel.
Même si ce n’est pas suffisant, une meilleure information à ce sujet, doperait probablement considérablement la part de la population encline à s’équiper de produits reconditionnés.
Un tiers de la population réfractaire
Reste que près d’un français sur trois n’est « pas du tout intéressé » par un smartphone reconditionné. Un énorme travail de marketing reste donc à faire pour rendre le reconditionné « trendy ».
Source : Baromètre numérique 2021 du Credoc avec GreenIT.fr