Les opérateurs réduisent la durée de vie des appareils
Alors que l’Arcep a lancé une grande enquête pour déterminer l’impact environnemental des modèles économiques des opérateurs télécoms, le Baromètre numérique 2021 du Credoc démontre que les offres de réengagement et les achats en boutique opérateur réduisent la durée de vie des appareils.
Deux mécanismes poussent à l’achat d’appareils neufs
Le Credoc distingue deux mécanismes :
- « Lorsque le détenteur du smartphone bénéficie d’une subvention à l’achat de la part de son opérateur mobile, la probabilité qu’il ait acheté un produit neuf est plus élevée (86 %) » constate l’étude ;
- L’achat dans la boutique de l’opérateur se traduit aussi plus souvent par l’acquisition d’un matériel neuf (87 %) que s’il est pratiqué sur un site web n’appartenant pas à l’opérateur (80 %).
Autrement dit, malgré leurs discours sur la durée de vie, les opérateurs contribuent activement, par leur modèle économique, à raccourcir la durée de vie des équipements.
17 % d’achats neufs en moins en dehors de l’opérateur
L’absence de subvention ou de sollicitation commerciale pour du neuf en boutique pousse les consommateurs à conserver leur smartphone plus longtemps.
Quand les français renouvèlent leur smartphone en l’achetant ailleurs que chez leur opérateur ou dans leurs boutiques, la part de produit neuf descend à 70 % indique l’étude.
Source : Baromètre numérique 2021 du Credoc