Unsplash : des photos haute résolution qui pèsent lourd
Nous sommes nombreux.se.s, à utiliser des sites comme Unsplash pour agrémenter nos présentations et nos blogs, pour servir d’image de fond à nos réseaux sociaux ou à nos tableaux Trello, ou encore pour illustrer nos affiches. Car en effet, les photos qu’on y trouve sont belles, originales, gratuites, et libres de droit. Alors, où est le problème ?
Les photos de Unsplash sont indéniablement belles, mais inutilement lourdes (entre 1 Mo et 6 Mo environ pour une photo), pour des utilisations qui, le plus souvent, ne justifient pas ce poids.
La promesse de photos haute résolution
Le problème est que ces photos haute résolution ont un coût environnemental élevé. Avez-vous déjà regardé le poids de votre belle présentation après avoir ajouté ces photos ? Elles sont lourdes, même très lourdes. Et bien sûr, ces présentations ne restent pas sur nos ordinateurs, elles sont ensuite partagées sur le Cloud, puis téléchargées à nouveau par plusieurs personnes.
L’impact du parcours utilisateur
En retraçant le parcours utilisateur avec GreenIT Analysis, on s’aperçoit vite que la page qu’on fait défiler à l’infini pour trouver la meilleure photo ou pour être sûr.e qu’il n’y en ait pas d’autres plus belles… pèse son poids.
Par exemple, en cherchant quelques photos sur le climat et en téléchargeant 5 photos, le score EcoIndex de ma page est passé à G (sur une échelle de A à G).
En effet, le poids de la page y compris les téléchargements, a atteint 54 Mo (24 Mo transférés), ainsi que 390 requêtes, et 2889 éléments du DOM.
L’impact du téléchargement
Outre l’impact du « scroll infini», il faut également prendre en compte le téléchargement de ces photos. En téléchargeant 5 photos avec l’option par défaut, j’ai téléchargé 17 Mo, ce qui est vraiment beaucoup pour des photos qui serviront dans une présentation.
En cherchant un peu, on s’aperçoit qu’il existe une option pour télécharger la photo en différentes tailles : Small, Medium, ou Large. Malheureusement, je n’ai découvert cette option qu’après 3 ans d’utilisation.
Et la différence de poids est grande : plus de 20 fois moins lourde pour la taille Small, et pour une qualité tout aussi satisfaisante pour nos usages.
Des impacts en cascade
Mais bien sûr, l’impact de ces belles photos ne s’arrête pas là. En effet, elles vont servir à embellir mais aussi à largement alourdir nos présentations, articles, etc. Prenons l’exemple de Medium qui permet de facilement ajouter des photos Unsplash à un article. Pour un article contenant quelques photos Unsplash le score EcoIndex de la page passe aisément à E ou F car les images ne sont pas ou peu optimisées.
L’impact de ces photos continue tout au long de ce long cycle de vie, car elles sont vouées à être partagées à travers différents supports. Leur impact est donc démultiplié.
Cycle de vie simplifié d’une photo Unsplash : la photo est prise avec un appareil haute résolution, puis chargée sur Unsplash par le photographe.
Elle est ensuite vue par l’utilisateur.rice sur le site et téléchargée. Par la suite, elle est utilisée sur différents supports, puis repartagée et vue de nombreuses fois.
Un nombre de téléchargements qui donne le vertige
Lorsqu’on regarde les statistiques publiées par Unsplash, on voit que plus de 100 millions de téléchargements sont effectués en 1 mois seulement. Autant de photos téléchargées justifierait qu’on s’intéresse vraiment à réduire leur poids.
Des solutions simples à impact fort
Un site comme celui de Unsplash pourrait réellement réduire son impact en proposant d’aussi belles photos mais avec une résolution plus basse, en faisant certains changements simples de conception pour réduire cet impact :
- Proposer par défaut l’option de téléchargement Small (plus de 20 fois moins lourde)
- Remplacer le scroll infini de la page pour un système de pagination ou un bouton « Voir plus de photos »
- Remplacer « Search for free high-resolution photos » par « Search for freely usable photos ». La « haute résolution » n’est pas nécessaire, de belles photos, gratuites, et libres de droit suffisent amplement. Pourquoi promettre la surqualité lorsque ce n’est pas nécessaire ?
Cela permettrait de réduire énormément l’impact à tous les niveaux : parcours utilisateur, téléchargements, et impacts dérivés.
En tant que chef.fe.s de projets, concepteur.rices, designers, développeur.ses, nous pouvons fournir des choix plus responsables à nos utilisateurs, sans oublier de prendre en compte l’utilisation qui en découlera.
Unsplash n’est qu’un exemple parmi d’autres. Il ne s’agit pas ici de dénoncer mais plutôt d’illustrer par un exemple concret les impacts d’un service dûs à des choix de conception, et de mettre en évidence des levier d’amélioration.
J’ai contacté Unsplash pour leur en parler, affaire à suivre…