Etats généraux : nos 4 propositions sur le numérique à l’école
En plus d’être omniprésent dans notre quotidien et celui de nos enfants, la crise sanitaire de la Covid-19 a forcé un passage rapide et généralisé de l’apprentissage à distance.
Pour répondre à la question de la place du numérique dans l’enseignement, tant en terme de contenus à enseigner que d’outil d’apprentissage, le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a lancé les Etats Généraux du Numérique pour l’Education.
Quatre propositions sur le numérique responsable à l’école
C’est dans le cadre de cette consultation ouverte que le groupe de travail dédié de GreenIT.fr a soumis quatre propositions :
1. Former les enseignants et transmettre ce savoir aux publics concernés
2. Construire et conduire une politique d’achats numérique responsables
3. Former un Responsable Numérique par circonscription ERUN et/ou créer un poste dédié au numérique
4. Favoriser l’éducation et la formation au Numérique Responsable en créant une plateforme d’information Numérique et Environnement
Nos propositions s’appuie sur le travail d’un groupe dédié ainsi que sur les propositions déjà faites en 2018 dans le livre blanc « Numérique et environnement » remis à Brune Poirson et Mounir Mahjoubi [LBNE 2018], notamment la proposition 26 « Favoriser l’éducation et la formation au numérique responsable en créant une plateforme d’information Numérique et Environnement ».
Soutenez nos propositions
Si vous pensez qu’il est important d’enseigner la sobriété numérique à nos enfants et l’écoconception numérique aux ingénieurs, mais aussi de remettre le numérique à sa juste place dans nos vie et à l’école, soutenez nos propositions en votant pour elles sur la plateforme mise en place par l’Education Nationale.
Sources
[LBNE 2018] « Numérique et environnement », livre blanc, Iddri, Fing, GreenIT.fr, WWF France, remis à Brune Poirson et Mounir Mahjoubi en mars 2018, https://www.greenit.fr/2018/03/19/26-actions-concretes-faire-converger-numerique-ecologie/
[EDUNR 2020] Plaidoyer pour un Numérique Responsable dans l’Education