Le numérique représente 21 % de notre empreinte GES soutenable
Selon notre récente étude, les impacts environnementaux de nos usages numériques quotidiens sont de l’ordre de 356 kg équivalent de gaz à effet de serre et 1 780 litres d’eau par utilisateur et par an, en moyenne mondiale, en 2020.
Si notre empreinte individuelle mondiale reste relativement stable dans le temps, c’est notamment face à la saturation des pays développés (suréquipés) et à l’arrivée de pays émergents dans lesquels les utilisateurs sont, heureusement, nettement moins équipés qu’en France ou en Europe.
Une empreinte insoutenable
Cette stagnation à l’échelle individuelle ne doit pas nous faire oublier qu’en valeur absolue, l’empreinte numérique de l’humanité va tripler entre 2010 et 2025.
Pour mettre en perspective cette empreinte individuelle, rappelez-vous que pour atteindre le Facteur 4, chaque être humain dispose d’un forfait annuel de 1 700 kg de gaz à effet de serre à émettre par an.
Autrement dit, le numérique représente 21 % de notre forfait GES soutenable annuel !
Retrouvez tous les chiffres et concepts clés du numérique responsable dans le livre « Sobriété numérique : les clés pour agir ».
Source : GreenIT.fr