Catégorie : Bonnes Pratiques

DYI : Motorola soutient la réparation

Selon Hyla mobile, la durée de vie des smartphones augmente enfin significativement aux Etats-Unis. Elle est ainsi passée de 2,4 ans en 2017 à 3 ans aujourd’hui.

Conscients qu’il s’agit d’une tendance de fond, certains acteurs de l’industrie des smartphones basculent peu à peu vers l’allongement de la durée de vie de leurs appareils. Motorola vient ainsi de s’allier à iFixit pour favoriser l’auto-réparation de ses appareils.

Tutoriels, outils et pièces OEM de qualité

Le service après-vente du constructeur  reste bien entendu ouvert. Mais les consommateurs qui souhaitent se débrouiller seuls peuvent donc désormais le faire car iFixit commercialise désormais des pièces détachées des smartphones Motorola dans les 28 pays de l’Union Européenne, de même qu’en Norvège et en Suisse.

Ils trouveront sur le site d’iFixit des pièces OEM de qualité, les outils iFixit garantie à vie, ainsi qu’un tutoriel de réparation étape par étape. Clé de l’auto-réparation, ce dernier est gratuit et disponible en plusieurs langues.

Rappelons qu’un indice de réparabilité est en préparation en Europe. En France, son expérimentation débutera le 1er janvier 2021 avec les smartphones et les ordinateurs portables.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

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