Catégorie : Acteurs

Responsable Green IT : un métier d’avenir !

Le métier de « responsable Green IT » entre officiellement dans la nomenclature des 50 métiers des systèmes d’information du Cigref. Parmi les autres nouveautés apparaissent le délégué à la protection des données, le scrum master et le product owner (méthodes agiles), ou bien encore le data scientist.

Maintenu depuis 1991, la nomenclature du Cigref est l’outil de référence de toutes les DSI. Cette nomenclature ne présente pas ce que seront les métiers des systèmes d’information demain, mais plutôt ce qu’ils sont aujourd’hui : leur description correspond à la réalité des entreprises car elle se base sur les référentiels existants dans les entreprises membres du Cigref.

Plusieurs appellations, une seule fonction

Le poste de responsable Green IT existe depuis de nombreuses années dans certaines grandes organisations telles que La Poste, Pôle emploi, IT-CE groupe BPCE, la SNCF, etc. Mais il ne s’est généralisé que depuis quelques années.

A temps plein ou à temps partiel, le responsable Green IT n’est pas toujours nommé ainsi. « Plusieurs autres dénominations désignent ces professionnels référents en matière de numérique responsable. C’est notamment le cas des responsables RSE en DSI mais aussi des chargés de mission numérique responsable » détaille Jean-Christophe Chaussat, en charge du numérique responsable chez Pôle emploi et co-fondateur du Club Green IT.

En résumé, le responsable Green IT apporte de l’expertise et fait l’interface entre la Direction des Systèmes d’Informations (DSI), la direction de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), et la Direction Générale (DG). En plus de cette fonction de base, il est de plus en plus sollicité pour créer de la valeur, notamment au travers de la démarche de conception responsable des produits et services numériques de l’entreprise.

Un travail basé sur les acteurs de terrain

La fiche « responsable Green IT »  a été mise au point par le Cigref en collaboration avec les membres du Club Green IT qui regroupe, comme son nom l’indique, tous les responsables Green IT (et fonctions assimilées) des grandes organisations en France. La plupart sont également membres du Cigref.

« Cette reconnaissance par le Cigref est une avancée pour tous les acteurs de terrain. Elle conforte la légitimité de ce poste et permet à d’autres entreprises qui souhaitent se doter d’un responsable Green IT ou numérique responsable de cadrer au plus juste sa mission en s’appuyant sur l’expertise et les retours d’expérience des pionniers » explique Philippe Derouette, manager de projets Green IT et co-fondateur du Club Green IT.

Des consultants Green IT pour les épauler

L’Onisep recense le métier de « consultant Green IT » depuis 2014 dans son référentiel . Un métier que la fondation Canadian Scholarship Trust vient également de publier son étude « Careers 2030 » dans laquelle elle indique : « le consultant Green IT (…) interviendra auprès des entreprises, comme salarié ou consultant externe, pour les aider à réduire leurs consommations d’énergie et la production de déchets tout en optimisant la durée de vie de leur matériel ».

Sur le terrain, le rôle des consultants Green IT généralistes, qui sont encore rares, est d’apporter de l’expertise aux responsables Green IT, de former les équipes internes, d’aider les responsables Green IT à réaliser le bilan initial de performance environnementale et de maturité du système d’information, à structurer et piloter la démarche, ainsi que les différents projets (impressions, écoconception, datacenter, postes de travail, réemploi, etc.) dans une logique d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou d’œuvre (selon le projet et le positionnement du responsable Green IT dans l’organisation).

Source : GreenIT.fr

Vincent Courboulay

Maître de conférences HDR à l'Université de La Rochelle, je suis entre autres responsable de l'enseignement "Informatique et développement durable". J'interviens dans la diffusion du concept de numérique responsable tant au niveau de son enseignement et de sa certification que sa diffusion auprès du grand public.

Site web - Google+ - Facebook