Catégorie : Logiciels

Susty : le thème WordPress le plus léger du monde

Comme nous le rappelons souvent depuis 2009, le web est touché de plein fouet par une épidémie d’obésité. Le poids moyen d’une page web a été multiplié par 115 en 20 ans, passant de 14 Ko en 1995 à plus de 1 700 Ko en 2018, avec une accélération du phénomène ces dernières années.

Face à ce constat, la communauté française s’est regroupé au sein du Collectif Conception Numérique Responsable et propose des outils qui, au fil du temps, sont devenus les outils de référence.

Jack Lenox a récemment complété nos travaux en mettant au point le thème WordPress le plus léger du monde !

Baptisé Susty, ses mensurations sont impressionnantes de légèreté :

  • 16 Ko (7 Ko compressé)  ;
  • 2 requêtes HTTP ;
  • et un DOM constitué de seulement 75 éléments.

Une conception sobre, centrée sur l’essentiel

La clé de ce régime extrême réside dans une conception minimaliste : pas d’images ou d’icône pour l’interface, pas de menu, etc. Seul le contenu de l’article est conservé et il est très légèrement mis en forme avec une feuille de styles (CSS) pesant tout de même 8 Ko, soit la moitié du poids de la page pour sa mise en forme.

L’expérience de Jack Lenox est intéressante car elle donne un repère bas alors que nous ne possédions jusqu’à présent que des repères médians et hauts. Cependant, avec si peu d’octets, il est difficile d’apporter une expérience utilisateur (UX) satisfaisante. Par exemple, l’absence de menu peut être perçue comme une régression en terme d’ergonomie. Bien que facile à rendre accessible, l’article ne l’est pas totalement, etc.

En d’autres termes, ce thème anorexique est une bonne base à compléter (mais pas trop) avec des fonctionnalités essentielles en fonction de son usage de WorPress.

10 à 40 fois plus léger que la moyenne

Pour rappel, principaux repères techniques (que vous retrouverez en analysant votre site avec ecoindex.fr) :

Susty - tableau de repère technique poids d'une page web

Compte tenu de la tendance actuelle à l’épuisement des ressources abiotiques qui constituent les ingrédients de base du numérique, il est évident que tout ou tard, nous devrons tendre vers cette forme de low-tech numérique que symbolise le thème Susty.  Evidemment, si on peut se passer de WordPress, c’est encore mieux !

Merci à Jérémy Chatard pour l’alerte.

Source : https://css-tricks.com/delivering-wordpress-in-7kb/

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In