Les Galaxy Note 7 seront remis à neuf
Il y a quelques semaines, Samsung a présenté un plan pour remettre à neuf les 4,3 millions de Galaxy Note 7 rappelés suite à un problème de batterie.
Dans le détail, Samsung promet de :
- Remettre à neuf et revendre ou louer les Galaxy Note 7 rappelés ;
- Récupérer les composants réutilisables tels que les appareils photos ;
- Extraire les métaux et matières avec des méthodes respectueuses de l’environnement.
Selon Greenpeace, cette heureuse conclusion est le fruit d’une campagne mondiale de 5 mois pendant laquelle des dizaines de milliers de consommateurs et d’activistes se sont mobilisés pour demander à Samsung de ne pas détruire ces équipements parfaitement fonctionnels.
Samsung dispose désormais d’une filière de réemploi
Pour les défenseurs de l’environnement et des consommateurs, c’est une double victoire.
D’une part, cet incident démontre le coût exorbitant de l’obsolescence programmée pour un fabricant : rappel des équipements et échange standard plutôt que simple changement de batterie par le client.
D’autre part, Samsung dispose désormais d’une filière de réemploi (refurbishing) à l’échelle industrielle qui pourra être utilisée pour tous les équipements du fabricant. Aucun autre fabricant n’a du se doter, à l’échelle internationale, d’une telle structure. Samsung pourrait donc devenir le champion du réemploi. En tous cas, il disposera bientôt de l’infrastructure pour le devenir.
Sources : GreenIT.fr, Greenpeace, Samsung, http://www.greenpeace.org/usa/news/global-protests-push-samsung-to-finally-recycle-galaxy-note-7-greenpeace/, https://news.samsung.com/global/samsung-to-set-the-principles-to-recycle-of-returned-galaxy-note-7-devices-in-an-environmentally-friendly-way