Eco-systèmes et Récylum fusionnent
Après récente la fusion d’Eco Emballages avec Ecofolio annoncé en début de semaine dans la filière papier, les deux éco-organismes spécialistes des déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE) Eco-systèmes et de Récylum s’allient à leur tour pour former une seule entité dès le 1er janvier 2018.
Baptisé ESR, cette nouvelle entité doit permettre à la France d’atteindre plus facilement les taux de collecte toujours plus ambitieux fixés par Bruxelles. Le rapprochement s’explique notamment par la volonté de mutualiser les deux réseaux de collecte et de changer d’échelle.
Un seul réseau pour maximiser la collecte
Eco-systèmes est le spécialiste des DEEE ménagers (téléphone, congélateur, appareil photo, télévision, etc.) tandis que Récylum est le spécialiste des lampes usagées et des petits extincteurs. En disposant d’un seul réseau de collecte plus vaste et en couvrant plus de catégories de DEEE, la nouvelle entité devrait maximiser le taux de collecte.
Il s’agit aussi d’un changement d’échelle puisque, grâce à cette fusion, ESR disposera d’un budget annuel de l’ordre de 300 millions d’euros, essentiellement financé par l’éco-contribution payée par les particuliers lors de l’achat d’un nouvel équipement. Au total, la nouvelle entité regroupera les 33 actionnaires d’Eco-systèmes, les 4 de Récylum, en plus de 4 nouveaux entrants : Legrand, Hager, Schneider Electric et Trilux.
Du côté des DEEE professionnels de catégorie 3 et 4 (informatique et télécoms), Ecologic reste le partenaire incontournable des entreprises.
Source : GreenIT.fr, https://www.eco-systemes.fr/uploads/pressitem/7f16317fc97eabf00f39a8997fbd995668ace326.pdf