Apple : vers la fin du minage ..?
Une révolution silencieuse est en marche. Dans son dernier rapport environnemental (PDF) Apple annonce vouloir renoncer à l’extraction de minéraux pour produire ses smartphones !
Ce document est une ode, parfaitement designée, aux efforts de la marque à la pomme pour réduire son empreinte environnementale et ses consommations d’énergie.
Apple souhaite mettre en place d’une boucle fermée (sans savoir encore comment s’y prendre)
Néanmoins, on ne peut que s’en féliciter lorsqu’on lit « Our goal is a closed-loop supply chain » (p16). Mais attention, aucune date n’est annoncée. Et Apple reste encore mauvais élève dans la capacité de réparation ou en matière de durabilité de ces produits .
Cette décision se ferait (car il faut bien employer le conditionnel) selon un programme de priorisation basé sur le profil des risques de 44 produits utilisés dans leurs smartphones. Nous resterons donc attentif aux évolutions d’un tel dossier.
Autre bonne nouvelle, la réduction d’utilisation d’eau est clairement reconnue comme indicateur de performance environnementale (We hold ourselves accountable for every drop of water we use.)
La validation du modèle de Fairphone
Ce rapport est donc intéressant à plusieurs titres. Il valide la position de la société Fairphone dans le choix d’utiliser des minerais responsables mais également il dresse un panorama des différents leviers d’améliorations que doivent prendre en compte les entreprises dans leur bilan environnemental.
Il démontre également que le travail des associations et des acteurs de la sensibilisation aux problématiques du numérique responsable impactent ouvertement la politique générale des acteurs du numérique.