Fairphone 2 : 30 % de GES en moins
La modularité d’un smartphone, c’est-à-dire la capacité pour l’utilisateur de changer facilement certains composants et pièces défectueuses, réduit jusqu’à 30 % par an sa contribution au changement climatique. C’est le résultat d’un analyse de cycle de vie (ACV) multicritères (PDF) réalisée par le Fraunhofer Institute IZM pour Fairphone.
La fabrication concentre 82 % de l’impact climatique
L’analyse estime que les émissions de gaz à effet de serre d’un Fairphone 2 se montent à 44 kg équivalent CO2 sur une durée de vie de 3 ans. La fabrication représente 82 % des émissions contre 13 % pour la phase d’utilisation (avec un mix électrique bien plus chargé qu’en France). Globalement, les impacts ont surtout lieu lors de la fabrication.
La carte mère totalise 73 % des émissions de la fabrication
On apprend aussi que la fabrication de la carte mère et des composants électroniques qui s’y trouvent, totalise près de 73 % des émissions. Ces résultats sont conforment aux autres analyses de cycle de vie de smartphone telles que celle de l’iPhone 6 ou du Samsung Galaxy S6 que nous publierons bientôt.
L’allongement à 5 ans réduire de 30 % les impacts
L’intérêt de l’étude porte surtout sur l’évaluation de l’impact du caractère modulaire du design du smartphone. Dans ce scénario, la durée de vie du Fairphone 2 est de 5 ans pendant lesquels on procède à plusieurs réparations et changements de composants. Au final, ce scénario émet 28 % de gaz à effet de serre en moins par année d’utilisation.
Sources : https://www.fairphone.com/fr/2016/11/17/sustainable-fairphone-2-weve-got-results/ et
https://www.fairphone.com/wp-content/uploads/2016/11/Fairphone_2_LCA_Final_20161122.pdf