Humaid : le site web qui change des vies
Les français sont généreux. Plus de 5,4 millions de foyers ont donné en 2014, pour un montant total de 2 milliards d’euros [1]. Cependant, les donateurs cherchent à donner plus de sens à cette action, à la rendre plus humaine, et plus personnelle.
C’est ce que propose la plateforme de financement participatif solidaire Humaid qui connecte directement des individus dans le besoin avec d’autres prêts à les aider. Le don n’est plus anonyme et porte sur un projet concret d’une personne clairement identifiée.
Les projets déjà financés vont d’une thérapie pour Lise, une petite fille atteinte de microcéphalie, à l’achat d’un ordinateur à commande oculaire pour Jean-Michel atteint de la maladie de Charcot, en passant par une orthèse de pouce pour Inès. Autant d’assistance indispensable pour vivre correctement au quotidien mais qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
La garantie d’un bon usage du don
La singularité du projet Humaid est de travailler main dans la main avec des structures associatives et publiques afin de garantir la pertinence du don et sa bonne gestion. Les donateurs ont ainsi la certitude qu’ils ne seront pas pris pour des pigeons.
Additionnés, les dons de quelques dizaines d’euros de plusieurs centaines de personnes peuvent réellement changer la vie d’autres personnes. Un bel exemple du pouvoir du numérique quand il est utilisé à bon escient.
[1] http://www.centre-francais-fondations.org/ressources-pratiques/donner-a-un-fonds-ou-une-fondation/Statistiques-sur-les-dons-des-particuliers-et-des-entreprises/dons-des-particuliers/barometre-de-la-generosite-france-generosites-cerphi-2014/view