TNT HD : un cas flagrant d’obsolescence programmée
Il y a 10 ans, le lancement de la télévision numérique terrestre (TNT) a permis aux téléspectateurs d’accéder à 25 chaînes de télévision gratuites tout en bénéficiant d’une meilleure qualité d’image grâce à l’adoption des normes DVB-T / MPEG-2, résolution d’image dite standard ou « SD ».
A l’époque, le passage à la TNT a engendré une première vague de mise au rebus de télévision parfaitement fonctionnelles : les consommateurs ont alors profité de cette rupture technologique pour racheter une télévision complète – avec un grand écran plat – plutôt qu’un simple décodeur pourtant parfaitement suffisant.
Alors que le délit d’obsolescence programmée a été voté cet été (22 juillet 2015) pour contrer le raccourcissement généralisé de la durée de vie des matériels, la majorité vient d’entériner la généralisation de la TNT full HD – via la norme H.264, également appelée MPEG-4 AVC – dès le mois d’avril 2016 (La loi relative au deuxième dividende numérique et à la poursuite de la modernisation de la TNT, publiée au Journal Officiel le 15/10/2015). Les mêmes personnes qui ont voté le délit d’obsolescence programmée viennent donc de déclencher la mort prématurée de 13 millions de télévisions parfaitement fonctionnelles !
13 millions de télévisions concernées
En effet, selon Gfk, sur les 45 millions de TV qui équipent le parc français, 29 %, soit 13 millions, ne seraient pas compatibles avec ce nouveau format. Bien qu’il existe une parade technique – achat d’un décodeur TNT HD pour 25 euros environ – tout porte à croire qu’un grand nombre de consommateurs profiterons de cette nouvelle rupture technologique pour changer des équipements parfaitement fonctionnels. D’autant que les fabricants et leurs distributeurs devraient multiplier les incitations économiques à le faire avec des offres de reprises souvent alléchantes !
Devrons nous sanctionner l’ensemble des parlementaires qui ont voté le texte ? Ou les fabricants et leurs distributeurs qui poussent au remplacement d’équipements parfaitement fonctionnels ? Les consommateurs qui cèdent trop facilement aux promesses marketing (obsolescence perçue) ? Ou bien les éco-organismes qui ne respectent pas l’esprit de la directive européenne WEEE en favorisant le recyclage au détriment de la remise en état pour réemploi ?
Pour lutter contre l’obsolescence programmée, rejoignez HOP.
Source : GreenIT.fr, http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/PRESSE/2015-10-15_CP_promulgation_de_la_loi_et_missions_ANFR_.pdf, http://corinnebouchoux.eelv.fr/intervention-sur-la-modernisation-de-la-tnt/, https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vision_num%C3%A9rique_terrestre_en_France, http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201506/pour_une_modernisation_de_la_television_numerique_terrestre.html, http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion2822.asp, et http://www.halteobsolescence.org/63-millions-de-postes-de-tv-obsoletes/