2G Tuesdays : Facebook met ses employés à la diète
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs essentiellement situés dans les pays riches, Facebook cherche maintenant à développer son activité dans les pays émergents. « La plupart du temps, les gens s’y connectent en 2G. A ce débit, le téléchargement d’une page peut prendre plusieurs minutes. Nous avons pris conscience qu’il faut que nous devons concevoir nos services en ligne pour les réseaux 2G » indique Chris Marra sur son blog.
Bien qu’il investisse sur des outils techniques pour améliorer l’expérience utilisateur tels que Connection Class et Augmented Traffic Control, l’éditeur a choisi une méthode plus radicale pour concevoir des logiciels efficients : se mettre à la place des utilisateurs les plus mal lotis. C’est-à-dire ceux qui se connectent en 2G, souvent sur des smartphones d’entrée de gamme (peu puissants) et avec souvent déjà plusieurs années au compteur.
Une journée par semaine travaillée en 2G
L’éditeur a donc instauré les 2G Tuesdays. « Le Mardi, les employés de Facebook peuvent passer la journée en 2G » explique Chris Marra. Ils identifient alors instantanément les logiciels qui rament et peuvent ainsi trouver des solutions de contournement. Plus important, les employés sont ainsi encouragés naturellement à se concentrer sur l’essentiel.
Une démarche d’efficience et de frugalité que nous défendons depuis des années et que nous avons placé au cœur de la démarche d’écoconception. Voir notamment notre dossier sur ce sujet.
Merci à Stéphane Bordage (Breek) pour l’alerte.
Sources : GreenIT.fr avec https://code.facebook.com/posts/1556407321275493/building-for-emerging-markets-the-story-behind-2g-tuesdays/ et https://www.facebook.com/lite/