Avec Lumo, les internautes cofinancent la transition énergétique
Très à la mode, le financement participatif (ou crowdfunding en anglais) n’est pas réservé aux projets artistiques ou culturels. Il existe également des plateformes spécialisées dans le financement participatif des énergies renouvelables. Des sites comme Mosaic ou Abundance ont déjà levé l’équivalent de 18 millions d’euros auprès des internautes américains et anglais afin de développer ces énergies propres et pérennes.
En France, un nouveau cadre réglementaire sur la finance participative a été publié en octobre 2014 afin de faciliter le développement du prêt et de l’investissement participatifs. Lumo, jeune startup rochelaise, a fait partie des quatre premières plateformes à être labellisées « Conseiller en investissements participatifs ». Son objectif : redonner du sens à l’épargne des citoyens français et les rapprocher de l’énergie.
Le web pour faciliter le financement citoyen des énergies renouvelables
Sur le site www.lumo-france.com, les internautes découvrent les projets et peuvent contribuer à leur financement et ce à partir de 25 €. Leurs points communs ? Ce sont tous des systèmes de production d’électricité renouvelable économiquement pérennes et portés tout ou partie par des collectivités.
L’intérêt de la démarche ? Agir à son échelle pour le développement durable tout en faisant un peu fructifier son argent ! Car oui, il s’agit bien d’un produit d’épargne. Sa rémunération est calquée sur le prêt bancaire qui cofinance le projet : un taux d’intérêt brut de 2 à 5 % par an sur une durée de 10 à 20 ans en fonction du projet. Chaque année, le projet rembourse les éco-investisseurs et la banque grâce aux revenus générés par la vente de l’électricité produite.
Sur leur compte Lumo, une fois devenus « éco-investisseurs », les internautes suivent la vie des projets qu’ils ont soutenus et la quantité d’énergie verte que leur épargne contribue à produire !
En ce moment sur www.lumo-france.com les internautes peuvent épargner dans une toiture solaire installée dans la Vienne, c’est le projet de la ferme de la Voie rayonne. La production annuelle atteindra 270 000 kWh, soit la consommation de 100 foyers.
Et vous, ça vous tente ?
Source : GreenIT.fr et Lumo