HVAC : un marché de 33 milliards de dollars en 2020
Les systèmes de chauffage, ventilation et refroidissement (Heating, Ventilation, and Air Conditioning – HVAC en anglais) comptent pour 40 % de la consommation énergétique totale d’un bâtiment. Or, il y a deux domaines dans lesquels les pays développés peinent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre : les bâtiments et le transport. Les bâtiments représentent pourtant à eux seuls 35 à 40 % de la consommation énergétique mondiale !
Selon Navigant Research, la pression législative et l’augmentation du coût de l’énergie poussent tous les gestionnaires de bâtiments (et pas seulement les data center) à s’équiper de systèmes HVAC plus efficients. A tel point que le marché de ces systèmes centrés sur l’efficience pourrait voir ses revenus plus que doubler, passant de 17,2 milliards de dollars (12,8 milliards d’euros) en 2013 à 33,2 milliards de dollars (24,8 milliards d’euros) en 2020.
Le développement du marché devrait commencer par les Etats-Unis dès cette année puis par l’Europe de l’ouest à partir du milieu de l’année prochaine (2014). Cependant, avec plus de 55 % du chiffre d’affaire total, c’est l’Asie qui devrait soutenir la croissance d’ici 2 ou 3 ans.
Source : http://www.navigantresearch.com/research/energy-efficient-hvac-systems