Catégorie : Logiciels

Pour Amazon, la sur qualité coûte trop cher en ressources

Dans le précédent article, nous vous avons démontré le rôle clé de l’efficience dans une démarche d’écoconception logicielle. Dans cet article, nous verrons pourquoi pour Amazon, la sur qualité coûte trop cher en ressources.

La sur qualité coûte trop cher en ressources
Amazon a démontré, via des tests de type A/B, qu’un allongement du temps d’affichage de seulement 100 millisecondes avait un impact significatif sur son chiffre d’affaires. Résultat ? Le marchand préfère afficher moins de résultats de recherche pour conserver un temps de réponse optimum. Il a ainsi fixé l’équilibre pour son site à 16 résultats par page.

Ce retour d’expérience illustre parfaitement la chaîne : besoin fonctionnel (xx résultats affichés) -> coût des ressources techniques à déployer -> satisfaction du client -> chiffre d’affaires.

Dans un autre contexte, l’équivalent du nombre de résultats retournés pourrait être la qualité des images (taux de compression), le temps de réponse, le niveau de précision des calculs, etc. Ce qui importe : la sur qualité a un coût exorbitant pour l’entreprise et pour la planète, et les utilisateurs n’en veulent pas !

Source : GreenIT.fr et http://glinden.blogspot.fr/2006/11/marissa-mayer-at-web-20.html

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In