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Embouteillages : leur coût va doubler d’ici 2030

Alors que Paris et les grandes villes françaises suffoquent, au point de mettre en place une circulation alternée, une nouvelle étude montre l’ampleur de la catastrophe si nous n’agissons pas dès aujourd’hui et de façon structurelle.

Fin 2014, Inrix* et le Centre for Economics and Business Research (Cebr) ont publié une étude prévisionnelle sur l’évolution du coût économique et environnemental des embouteillages en Europe et aux Etats-Unis sur les 15 prochaines années.

D’ici 2030, l’étude prévoit qu’à l’échelle planétaire, les bouchons coûteront 221 milliards d’euros par an aux économies occidentales, soit 70 milliards d’euros de plus qu’en 2013. Sur les quatre pays pris en compte, la France devrait connaître la troisième plus forte hausse de ce coût annuel, avec une facture qui passera de 17 milliards d’euros en 2013 à 22 milliards d’euros en 2030 (+31 %), derrière le Royaume-Uni (+ 63% de hausse) et les Etats-Unis (+50 %). L’Hexagone sera sur un pied d’égalité avec l’Allemagne sur ce point.

L’impact en France et à Paris
Pour la France, la facture annuelle s’élèvera à 22 milliards en 2030, soit une hausse de 31 % par rapport à la situation actuelle. Un coût faramineux dû à plusieurs facteurs : l’augmentation du parc automobile, l’évolution des coûts automobiles, l’augmentation du PIB par habitant et l’accroissement de la population.

Entre 2013 et 2030, les émissions de CO2 devraient augmenter de 13 % en France, certes moins qu’au Royaume-Uni (+ 24 %) mais nettement plus qu’outre-Rhin où une hausse de 1% seulement est prévue. Le montant financier des émissions françaises de CO2 devrait passer de 11 millions d’euros à 232 millions d’euros entre 2013 et 2030 du fait de hausses substantielles sur le marché européen des émissions de CO2.

Les foyers parisiens qui se déplacent en utilisant leur voiture particulière vont accuser une hausse de 51 % des coûts liés aux embouteillages entre 2013 et 2030, la plus importante observée parmi les villes étudiées. Cette hausse est de 45 % du côté de Londres et de 49 % pour Los Angeles. L’impact des bouchons aura un coût de 4 123 euros par parisien à comparer à un coût actuel de 2 883 euros.

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Les principales causes de la hausse
Avec l’évolution des coûts automobiles, du taux de possession d’un véhicule et de la population attendue dans les plus grandes villes de France, l’étude prévoit une intensification significative du trafic routier à l’échelle nationale dans les 15 prochaines années. Une tendance qui engendrera une hausse des bouchons et des coûts induits d’une année sur l’autre.

  • Evolution du taux de possession d’un véhicule : le nombre de véhicules en circulation sur les routes françaises devrait augmenter de 14 % entre 2013 et 2030. Aucune saturation de la demande en automobiles n’étant prévue sur le marché hexagonal sur la période étudiée, le taux de possession d’un véhicule devrait continuer d’augmenter au moins jusqu’en 2030. Les prévisions tablent sur un parc automobile qui comptera 35 millions de véhicules à l’horizon 2030, contre 30,8 aujourd’hui.
  • Croissance du PIB : Le PIB par habitant devrait augmenter de 25% en France tandis que Paris devrait enregistrer une augmentation du PIB par habitant de 42 %. Cette augmentation va favoriser la demande en automobiles des français et des parisiens, avec pour corollaire une utilisation plus importante des routes et donc plus d’embouteillages.
  • Coûts automobiles : la Banque mondiale prévoit une stabilisation du prix du carburant dans les années qui viennent. A la clé, une baisse en France de 1,52 € par litre en 2013 à 1,38 € en 2030. Les innovations à venir, qui permettront d’optimiser la consommation des moteurs, devraient aussi contribuer à cette baisse des coûts automobiles. De bonnes nouvelles pour le grand public qui en profitera pour prendre sa voiture au détriment d’autres modes de transport.
  • Croissance de la population : plus la population augmente et plus il y aura de trafic sur les routes. Le nombre d’habitants à Paris va augmenter de 5 %, ce qui sollicitera d’autant les axes routiers de la capitale. La population française totale devrait quant à elle augmenter de 7 %, passant ainsi de 64 millions d’individus en 2013 à 72 millions en 2030.

De quoi nous inciter à covoiturer, télétravailler, et à utiliser les transports en commun !

* Inrix est un des leaders dans le monde de services d’info-trafic, de solutions d’évaluation des performances pour le secteur des transports et de services d’aide à la conduite connectés.

Sources : Inrix, GreenIT.fr

Illustration : © Shutterstok

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

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