Hurricane’s Hackers : des pirates en cas de crise
L’exposition Wave – qui se tient à La Villette du 10 septembre au 5 octobre 2014 – met en valeur et en image 20 projets de l’économie sociale et solidaire issus de l’innovation collective et frugale (jugaad). Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un projet en lien avec le numérique.
Lors des catastrophes naturelles, le manque d’informations et les délais de rétablissement des systèmes de communication aggravent la situation. À New York, quand l’ouragan Sandy frappe la ville en 2012, les secours n’arrivent pas toujours au bon moment. Quant aux sinistrés, ils doivent parfois affronter une bureaucratie si complexe qu’elle leur fait l’effet d’un second ouragan.
La crise gérée 5 fois plus vite grâce aux hackers
Pour accélérer le mouvement, un groupe de hackers se réunit et prend les choses en main. Ils diffusent dans les fichiers d’aide en ligne du gouvernement des précisions relatives aux besoins de nourriture et d’hébergement, et développent des applications facilitant la prise de contact avec les sinistrés.
Grâce aux hackers, eau potable, électricité, chauffage, accès à Internet sont rapidement rétablis. La crise est gérée 5 fois plus vite à un coût 10 fois moindre. Le succès des « Sandy Hackers » est tel que l’Agence fédérale des situations d’urgence (FEMA) a mis en place la Field Innovation Team, une unité d’intervention rapide composée d’hommes et de femmes d’exception qui organisent systématiquement les secours avec l’appui de hackers.
Source : GreenIT.fr et http://www.unocha.org/top-stories/all-stories/hurricane-sandy-hackers-satellite-dish-and-ikea-canteen