Halte au gaspillage des déchets !
En 2010, la production totale de déchets dans l’Union Européenne s’est élevée à 2 520 millions de tonnes, soit en moyenne 5 tonnes de déchets par habitant et par an. Malgré de bons résultats, les déchets demeurent, en Europe, une ressource largement sous-exploitée. Selon une étude (PDF)réalisée pour la Commission Européenne, la mise en oeuvre intégrale de la législation de l’UE en matière de déchets permettrait d’économiser 72 milliards d’euros par an, d’augmenter de 42 milliards d’euros le chiffre d’affaires annuel du secteur de la gestion et du recyclage des déchets et de créer plus de 400 000 emplois d’ici à 2020.
La Commission Européenne vient donc de lancer une campagne de sensibilisation intitulée Generation awake, axée sur les incidences environnementales, économiques, sociales et personnelles de l’utilisation non durable des ressources. Elle vise à sensibiliser les consommateurs aux conséquences de leurs habitudes de consommation et présente les avantages liés à une évolution des comportements.
Un concours d’upcycling
Afin de diffuser le principe de l’upcycling et la réutilisation des matériaux, Generation Awake lance, en parallèle, un concours de jeunes Designers, artistes, artisans, étudiants (ou récemment diplômés) en design et en art : toutes les personnes créatives qui embrassent le concept de la réutilisation, du recyclage et de l’upcycling (professionnel ou amateur). Ce concours veut aussi susciter une réflexion sur l’épuisement des ressources, la valeur des déchets, et la puissance de la créativité pour résoudre les problèmes environnementaux.
Le site web de la campagne Generation Awake propose aux visiteurs de découvrir la valeur des déchets en leur montrant comment les réutiliser, les recycler, les échanger ou les réparer au lieu de les jeter.
Sources : www.generationawake.eu et http://ec.europa.eu/environment/resource_efficiency/index_en.htm