Des téléphones portables recyclés en gardiens des forêts
Voici un projet innovant, qui fait appel au financement participatif, comme on aimerait en voir plus souvent ! L’ONG Rainforest Connection, établie à San Francisco, a pour objectif d’utiliser des téléphones portables reconditionnés pour redonner la parole aux forêts du monde, qui disparaissent actuellement sous nos yeux, victimes de l’abattage illégal.
Voici un extrait de leur page sur Kickstarter, mais allez voir par vous-même tous les détails, notamment leurs vidéos (la collecte prend fin le 29 juillet, dépêchez-vous !) :
« Rainforest Connection (RFCx) transforme des téléphones mobiles reconditionnés en dispositifs d’écoute autonomes, capables de détecter et d’identifier à grande distance des signaux sonores indicatifs des activités destructrices de l’environnement forestier, tels que des bruits de tronçonneuses, des coups de feu et des cris de détresse des animaux.
Les systèmes de détection actuels reposent sur des satellites qui dévoilent toujours trop tard les agressions dont les forêts tropicales sont victimes. [Le système de Rainforest Connection] fournit le premier système de détection, et d’enregistrement en temps réel de l’abattage illégal et du braconnage dans le monde. Ainsi, [activistes et gardes forestiers peuvent] identifier les activités illégales au moment où elles se produisent, tout en transférant les données librement et immédiatement à tous ceux qui le souhaitent, dans le monde entier. »
Allons-nous, pour la première fois depuis longtemps, nous remettre à écouter les arbres ?
Source : GreenIT.fr