Wizness veut porter la RSE au sein des PME
Plusieurs études récentes[1] montrent que peu seulement 20 à 40 % des PME françaises ont déjà mises en œuvre une politique RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). Face à ce constat, l’éditeur Enablon, spécialiste du sujet auprès des grands comptes, a créé la filiale Wizness pour adresser ces petites structures.
Baptisée Wizness Publisher, sa solution en ligne permet aux organisations de créer et publier des rapports RSE digitaux et interactifs. « Nous ne proposons pas un outil logiciel, comme Enablon, Tennaxia ou Verteego, qui collectent et agrègent les données » explique Marion Dupont, Marketing Manager de Wizness. « Notre outil traite seulement la partie publication. Nous aidons les entreprises qui n’ont pas les moyens ou l’envie d’investir dans une agence de communication à publier leurs rapports au format digital, sous forme de site web connecté aux outils sociaux et interactifs pour améliorer le dialogue entre entreprises et parties prenantes » précise-t-elle.
Un WordPress de la RSE
Ciblant particulièrement les petites et moyennes entreprises, cet outil peut s’apparenter à un « WordPress » entièrement dédié à la publication de rapports Développement Durable, dans lequel même le plus novice des utilisateurs pourra venir construire son arborescence et les pages de son rapport pas à pas.
Trois caractéristiques ont été particulièrement pensées pour les PME :
- La facilité d’utilisation : inutile de savoir coder ou d’être un expert du web, l’utilisateur crée son rapport en ligne aussi simplement qu’au sein d’un blog ;
- Le contenu : des modèles (payants) livrés avec l’outil se basent sur les normes et réglementation en France à et à l’étranger : GRI, CDP, article 225 et 75 du Grenelle II, etc. ;
- Le coût : le coût de licence se situe, selon Wizness, entre 1 000 et 5 000 euros annuels en fonction des options de personnalisation et des modèles choisi.
Parmi les clients de Wizness Publisher, des filiales de grands groupe comme Mediapost, filiale du groupe La Poste.
Sources :
[1] Dernières études du Label Lucie et du cabinet BDO / Malakoff Médéric.