Climat : il est urgent d’agir
L’humanité de sortira pas indemne du réchauffement climatique global actuel. C’est en substance le message du rapport Climate Change 2014: Impacts, Adaptation, and Vulnerability (anglais), publié à l’occasion de la Semaine du Développement Durable qui se tient du 1er au 7 avril. Les scientifiques du GIEC y rappellent notamment que les dérèglements climatiques locaux actuels sont dus à des émissions de gaz à effet de serre (GES) vieilles de plusieurs décennies. Bien que plus faibles que les émissions http://www.developpement-durable.gouv.fr/SDD-2014.htmlactuelles, elles ont déjà un impact « considérable » sur l’humanité et son environnement. Le Monde propose un résumé en français de ces différents impacts ici.
L’adaptation viendra des individus, pas des gouvernements
Les scientifiques sont formels : le réchauffement climatique sera de 2 degrés Celsius ou plus. Il est trop tard pour le stopper. Mais nous pouvons réduire ses impacts en divisant par 4 nos émissions de GES à l’horizon 2050. Il l’humanité doit commencer à s’adapter aux dérèglements climatiques inéluctables. Or, en s’entêtant à maintenir un mode de vie inadapté, les pays occidentaux accélèrent le processus de réchauffement global et vont lui faire passer un seuil au-delà duquel il ne sera même plus possible de s’adapter. Lire le constat dépité de Connie Hedegaard, commissaire européen au climat : Aucun chef d’Etat ne se bat vraiment pour le climat en Europe. Pourtant, l’urgence à agir concrètement, par tous les moyens, n’a jamais été aussi grande concluent les scientifiques. Si l’humanité réagit, cela sera donc le fait des individus et non des gouvernements.
sources : http://ipcc-wg2.gov/AR5/report/, http://www.developpement-durable.gouv.fr/SDD-2014.html, http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/31/nouveau-rapport-alarmiste-du-giec-sur-le-rechauffement-climatique_4392565_3244.html et http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/21/aucun-chef-d-etat-ne-se-bat-vraiment-pour-le-climat-en-europe_4387499_3244.html