Catégorie : Acteurs

Qui est vraiment le Père Noël ?

Toute l’équipe de GreenIT.fr vous souhaite un joyeux Noël. Et vous propose de découvrir, à cette occasion, la véritable histoire du père Noël.

L’histoire du père Noël remonte à des temps immémoriaux. Nous allons vous raconter comment d’un petit lutin vert se transforma en un gros balourd rouge.

Il était une fois… Once upon a time…

La fête du soleil
A l’origine, ce personnage païen était lié à la fête du solstice d’hiver, date à partir de laquelle les jours rallongent. Il était donc associé au soleil dont on fêtait la renaissance.

Avant d’être un homme barbu, le père Noël avait les traits d’un lutin nordique, Julenisse, qui apportait des cadeaux lors de la fête du milieu de l’hiver (Midtvintersblot). Sa légende est aussi inspirée de celle d’Odin, le dieu Viking qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves.

La fête de Saint Nicolas
Ces légendes fusionnèrent au fil du temps pour donner naissance au personnage de Sinterklaas. Au Moyen Âge, l’église catholique décida de remplacer les figures païennes par des saints. C’est ainsi que Sinterklaas fut alors le représentant de Saint Nicolas, de son vrai nom Nicolas de Myre, qui vécu au 4ème siècle au sud de la Turquie actuelle, près d’Antalya. On fête Saint Nicolas le 6 décembre.

Les habitants des pays nordiques n’abandonnèrent jamais leurs croyances païennes ancestrales.

Santa Claus immigre au pays de Coca-Cola
Mais ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que le mythe du Père Noël moderne naquit, aux Etats-Unis. Lorsque des hollandais s’installèrent outre-atlantique à la fin du 19ème siècle, Sinter Klass devint Santa Claus. Santa Claus subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se conformer au mode de vie américain.

Les américains adoptèrent les représentations que Clement Clarke Moore (le traîneau tiré par des rennes) et Thomas Nast (le costume) en firent entre 1821 et 1863. Les illustrations présentaient Santa Claus en vert. Mais aussi, parfois, en rouge.

C’est Coca-Cola qui mit tout le monde d’accord l’hiver 1931 en représentant le Père Noël en rouge (la couleur de la marque) lors d’une vaste campagne promotionnelle.

pub-pere-noel-coca-cola-1931.jpg

Voilà comment de petits lutins verts païens se transformèrent en un Saint qui se déplaçait à dos d’âne, puis en un vieux monsieur ventripotent dont le traîneau est désormais tiré par 9 rennes.

Joyeux Noël !

Sources : http://en.wikipedia.org/wiki/Sinterklaas, http://www.noel-vert.com/pere-noel.php, http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_No%C3%ABl, http://fr.wikipedia.org/wiki/Nisse_(lutin),

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In