Data center : quels impacts sur le territoire ?
L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Plaine Commune (93), publie une note d’avis concernant les data center, ces centres de traitement de données qui sont amenés à se développer sur les territoires.
La Communauté d’Agglomération Plaine Commune regroupe les villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, l’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains et Villetaneuse, La Courneuve et Saint-Ouen. Sur ce territoire, une quinzaine de data centers se sont aujourd’hui implantés et plusieurs projets sont en cours.
Face aux questionnements de nombreux acteurs du territoire sur les data centers et leurs impacts énergétique, climatique, social, foncier et économique, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Plaine Commune propose une note d’avis dont les objectifs sont d’aider à réfléchir sur ce qu’est un data center, sur ses impacts et d’apporter des éléments de réflexion pour une meilleure prise en compte des impacts que ceux-ci peuvent avoir sur le développement d’un territoire.
Le document présente ainsi une série de préconisations techniques à destination des décideurs, élus et services des collectivités, pour la réduction des consommations, l’efficacité des systèmes et la récupération de chaleur et d’autre part sur l’impact non négligeable des puissances réservées auprès d’ERDF pour le fonctionnement de ces datacenter.
Ce travail a reçu le soutien de l’ADEME Île-de-France, de la Communauté d’Agglomération Plaine Commune, du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, de la Région Île-de-France, et de la SEM Plaine Commune Développement, ainsi que des entreprises DALKIA, EDF et GDF-SUEZ.
Télécharger la note sur les datacenters