Un français consomme 185 fois plus d’électricité qu’un éthiopien
La consommation mondiale d’énergie est restée très longtemps faible et stable. Ce n’est qu’à partir de 1850, début de la révolution industrielle, qu’elle a commencé à augmenter fortement, avec une croissance exponentielle à partir de la fin de la seconde guerre mondiale.
Aujourd’hui, la demande mondiale d’énergie croît de 2 % par an en moyenne. Elle a tendance à ralentir dans les pays industrialisés, mais augmente dans les pays émergents. En France, après une période de prise de conscience lors des deux chocs pétroliers, et malgré la crise économique de 2008, la consommation d’énergie des ménages continue d’augmenter chaque année !
La surconsommation la plus débridée côtoie des pénuries criantes : un citoyen américain consomme à lui seul 8 tonnes d’équivalent-pétrole par an, alors qu’un habitant du Bangladesh doit vivre avec 40 fois moins. La consommation d’électricité est encore plus inégale : 7 800 kWh par an et par personne en France, contre 42 kWh seulement en Ethiopie, soit 185 fois moins ! Et un tiers de la population mondiale reste tout simplement privée d’électricité.
Pour vous donner un repère, 42 kWh équivaut à la consommation électrique annuelle d’un ordinateur portable.
Source : http://www.negawatt.org/constats-et-enjeux-energetiques-actuels-pb12.html, RTE, Enerdata, GreenIT.fr