21 % des français prêts à louer leur ordinateur
Spécialiste de la location entre particuliers, iLokYou a publié il y a quelques semaines une enquête sur les français et la consommation collaborative. Objectif ? Déterminer s’il s’agit d’une tendance de fond ou d’un feu de paille.
Selon l’étude, menée auprès des 5 000 membres du service en ligne, la location est devient un réflexe. 45 % des personnes ayant répondu à l’enquête perçoivent la location d’objets comme « un mode de consommation (…) que je souhaite adopter progressivement dans ma vie quotidienne » et près de 4 sondés sur 10 déclarent qu’ils prévoient d’utiliser le réseau social iLokYou « de manière régulière, pour développer une nouvelle habitude de consommation et surveiller les opportunités d’arrondir mes fins de mois ».
Autre grand enseignement de cette étude : l’économie collaborative ne touche plus seulement les objets liés au bricolage (61 %) et au jardin (47 %). Les internautes sont aussi très intéressés par la location entre particulier et l’achat / revente d’occasion dans le domaine des loisirs (41 %, livres, jeux, jouets, DVD, etc.) et du transport (24 %).
La high-tech n’échappe à cette tendance avec 21 % des sondés qui sont prêts à louer, acheter et /ou vendre d’occasion des équipements informatiques et multimédia. Un tel score dans cette catégorie de produit est particulièrement important car ils étaient, jusqu’à il y encore peu, considérés comme trop fragiles ou trop personnels.
Au final, seuls 2 % des sondés indiquent que l’économie collaborative ne peut répondre à aucun de leurs besoins de consommateur.
Source : iLokYoU