Greener IT Challenge : l’achat éco-responsable selon Microsoft
Microsoft vient de lancer un petit site qui recense des gestes clés et des informations sur l’usage éco-responsable des ordinateurs.
Les lecteurs et lectrices de GreenIT.fr n’y apprendront rien, mais c’est une initiative qui mérite d’être signalée.
Baptisé Green IT Challenge, il présente des écolabels tels qu’EPEAT et Energy Star, et des programmes de bonne gestion des déchets électroniques tels que WEEELabex et e-Stewards. L’objectif est d’accompagner les utilisateurs de l’achat jusqu’à la fin de vie des équipements.
Selon Josh Henretig, responsable environnement de Microsoft, Microsoft s’applique les principes présentés sur ce site. L’entreprise a ainsi fait recycler 37 000 ordinateurs en 2013, mis en place une politique d’achat informatique responsable, et mené une politique d’optimisation énergétique qui lui a permis de réduire de 32 % la consommation électrique de ses postes de travail.
Même si on ne peut s’empêcher de se demander quel est l’objectif de Microsoft, ce site contribuera certainement à faire connaître des pratiques et des outils forts utiles pour réduire les impacts environnementaux de nos ordinateurs.
Source : http://microsoft.greeneritchallenge.org