Le ministre de l’écologie adepte du greenwashing
Avez-vous remarqué ? Depuis quelques semaines, des femmes et des hommes politiques utilisent le terme “verdissement”. C’est la cas notamment de Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, qui n’hésite pas publier ce terme sur le site du gouvernement !
Autant, la bravitude aura pu nous faire rire. C’est tellement abracadabrantesque ! Autant le verdissement n’est pas drôle du tout. Surtout venant du Ministre de l’Ecologie.
Si les “élites” politiques (notez les guillemets), censées défendre ces sujets, sont incapables de faire mieux que du greenwashing… on est mal barré (au sens littéral).
Car c’est la meilleure façon de décrédibiliser les sujets liés à l’écologie et au développement durable. Imaginez : il suffit de “verdir” la fiscalité pour régler le problème de la France. Hop, un petit coup de pinceau vert et le tour est joué ! Plus d’épuisement des ressources non renouvelables, plus de pollution, plus de dérèglement climatique, plus d’écroulement de la biodiversité, plus de perturbateurs endocriniens, etc.
Magique !
Malheureusement, la situation est grave. Et nous ne pourrons trouver des solutions de fond que si nous nous posons les bonnes questions avec les bons mots. Or, ce n’est pas en utilisant des termes aussi creux que “verdissement” ou des inepties telles que “la voiture zéro carbone” que le Ministère de l’Ecologie trouvera ces solutions.
C’est notamment le cas pour le débat sur la transition énergétique dont des mots aussi importants que énergie grise et exergie sont absents.
sources : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/09/22/20002-20130922ARTFIG00180-transition-energetique-ni-edf-ni-ses-clients-ne-seront-taxes.php, http://www.smartplanet.fr/smart-people/philippe-martin-le-verdissement-de-notre-fiscalita-est-une-nacessita-27415/, http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-taxe-carbonne-c-est-le-verdissement-d-une-fiscalite-existante-assure-cazeneuve_399301.html, http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202963587733-fiscalite-ecologique-philippe-martin-corrige-le-tir-597571.php