Catégorie : Logiciels

Un logiciel pour calculer l’autonomie des vélos électriques

Le Vélo à Assistance Electrique (VAE) est un mode de transport écologique, économique et efficace pour les trajets du quotidien. En remplacement de la voiture, il permet de fortes économies d’énergie. Seulement, comment connaître l’autonomie réelle d’un VAE ?

Les constructeurs de VAE annoncent généralement des autonomies de l’ordre de 40 à 60 km en fonction de la batterie. Cependant, ces estimations ne prennent pas en compte des données déterminantes telles le relief, le vent de face, le poids du cycliste ou l’âge de la batterie.

Or, quand on habite à Grenoble ou à San Francisco, les déplacements quotidiens peuvent se traduire par une partie de montagnes russes. La solution pourrait venir d’un nouveau calculateur d’itinéraire dédié au vélo électrique : http://www.electricbikerange.info/Electric_bike_range.html.

Cette application en ligne propose un calcul adaptatif de la consommation énergétique. Son algorithme prend en compte les paramètres essentiels pour prédire la consommation électrique d’un trajet, en pourcentage de charge de batterie. Elle permet aussi d’estimer le temps de trajet.

L’utilisateur doit procéder en 3 étapes :

  • 1- édition du trajet dans la carte (pensez à activer l’option “Ajouter un lieu à l’itinéraire en cliquant sur la carte”),
  • 2- modification de quelques paramètres vélo et cycliste,
  • 3- lecture des résultats.

Cette application devrait donc être utile en phase amont d’un achat pour choisir une configuration adaptée à son utilisation future. Elle devrait aussi faciliter l’exploration du champs des possibles de son VAE.

Autonomie réelle des autres véhicules électriques ?
Les technologies de l’information et de la communication donnent accès à toutes les informations nécessaires (profil dénivelé, état du trafic, météo…) pour une modélisation précise de la consommation énergétique des véhicules électriques. Une utilisation intelligente de ces ressources numériques pourrait aider à pallier les contraintes des batteries actuelles (stockage d’énergie limité, temps de recharge non négligeable).

En particulier, un logiciel embarqué (capable de “communiquer” avec la batterie) associé à un GPS permettrait en temps réel une comparaison entre autonomie électrique nécessaire et encore disponible pour atteindre une destination. En supprimant l’inquiétude de la panne électrique, l’expérience véhicule électrique sera plus agréable et attractive.

Pour des informations complémentaires, nous contacter par mail evelo.pourlamontagne@gmail.com.

Source : http://www.electricbikerange.info/Electric_bike_range.html

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

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