Challenge Humanitech : la technologie au service des êtres humains
Les projets Help Around et Probonall remportent la finale du Challenge Humanitech. Centré de l’invention humanitaire, ce concours étudiant est, organisé pour la 5ème année consécutive par la Fondation Casques Rouges et Orange, sous le haut patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Parmi les 9 équipes finalistes, le jury n’a pas réussi à départager l’équipe Help Around composée d’étudiants de Télécom SudParis et de l’ENSEIEIHT et l’équipe Probonall composée d’étudiants de Télécom ParisTech et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les deux équipes ont remporté le prix de 2 500 euros chacun remis par Orange pour l’expérimentation de leurs projets.
Help Around vise à créer une application pour smartphones d’agrégation d’actes solidaires locaux. Probonall s’inspire des plates-formes de crowdfunding mais il est centré sur la participation à des projets postés en ligne à travers notamment des services rendus et du matériel prêté ou donné.
Une Mention spéciale du jury a également été décernée au projet Gast visant à la conception, à la création et au déploiement de réseaux informatiques résilients et redondés dans les situations d’urgence destinés à l’usage des équipes de secours. A ce jour, cette jeune équipe d’ingénieurs est déjà en possession d’un outil très abouti. Ce dispositif est parfaitement complémentaire du conteneur Emergesat mis au point par la Fondation Casques Rouges et que nous vous présenterons cet été..
Le coup de cœur du jury revient à l’association Couturières-sans-frontières.
Source : http://www.casques-rouges.org/