Tablette Surface Pro : irréparable !
Nouvel entrant depuis quelques mois sur le marché, Microsoft propose deux tablettes numériques : la Surface et la Surface Pro. Nos confrères d’iFixIt viennent de tenter de démonter la Surface Pro pour y effectuer des opérations standard de maintenance : changement du disque dur (SSD), ajout de mémoire, etc. La tablette est indémontable. iFixIt lui attribue un score de 1 sur 10 (contre 4 sur 10 pour la Surface Windows RT), identique au MacBook Retina d’Apple.
L’écran est collé sur la coque
La simple ouverture de la tablette est un véritable challenge puisque l’écran est collé à la coque. Il n’y a donc pas d’autre solution que d’utiliser un sèche-cheveux pour décoller l’écran. Une opération qui n’est pas à la portée de l’utilisateur lambda : l’équipe d’iFixIt (parmi les meilleurs hackers de hardware au monde) a mis plus d’une heure à l’ouvrir.
Si vous parvenez à ouvrir la Surface Pro sans la faire fondre et sans briser l’écran, il vous faudra vous équiper d’un bon tournevis (Torx) puisque la carte est mère est fixée à la coque à l’aide de 29 vis ! Au total, pour démonter tous les composants, l’équipe d’iFixit a identifié 90 vis. Un record ! Evidemment, la batterie est collée, et donc particulièrement difficile à changer…
Dommage. Nouvel entrant sur ce marché, Microsoft aurait pu se démarquer de ses concurrents en facilitant la mise à jour matérielle et la réparabilité des tablettes Surface. C’est au contraire une bel exemple d’obsolescence programmée. L’appât du gain est décidément plus important que l’avenir de nos gamins…
Merci à Frédéric Valenza pour l’alerte.
Source : http://www.ifixit.com/Device/Microsoft_Surface_Pro et