Green Eye rempore le 4ème Challenge Green TIC Campus
Le 11 avril dernier à 14h se sont déroulées, au siège SFR à la Défense, les auditions finales et la remise des prix de la 4ème édition du Challenge Green TIC Campus. Organisé par Fondaterra, SFR et Cofely, ce challenge lance le défi aux étudiants d’innover pour un campus plus vert grâce aux Technologie de l’Information et de la Communication (TIC). Les sept équipes retenues pour cette finale ont présenté leur projet en public devant un jury de personnalités issues des milieux universitaires, associatifs, institutionnels mais également du monde de l’entreprise.
Green Eye : suivre la consommation électrique des studios étudiants
Pour cette 4ème édition, c’est l’équipe Green Eye de l’ENSTA ParisTech qui s’est vue remettre le Grand Prix du Jury synonyme d’une dotation de 10 000 euros. “C’est vraiment une récompense des efforts que l’on a fournis et que l’école a fournis avec nous” estime Hassen Hamed qui pilote le projet.
L’équipe de 12 étudiants propose une solution à bas coût pour suivre en temps presque réel la consommation électrique de chaque studio des résidences étudiantes de l’école. La solution comporte le capteur électronique qui effectue les mesures, la base de données qui les accueille et un module informatique à intégrer dans le site web de l’école pour un suivi personnalisé de chaque personne logée sur le campus.
Outre la dotation de 10 000 euros, elle bénéficiera de l’accompagnement de Fondaterra pour la mise en œuvre du projet. Des récompenses précieuses, surtout quand on sait que l’équipe a l’intention de lancer sa start-up !
Lauréats par catégorie
Dans la catégorie “Vie étudiante et sensibilisation”, c’est le projet Cultive ton campus, porté par 4 étudiants de Polytech Annecy-Chambéry, qui a été récompensé par le Jury. Son objectif : Implanter un verger, des ruches et une serre durablement gérés par les étudiants à l’aide d’une batterie de capteurs, au sein du campus, afin d’alimenter une base de données utile, tant pour la recherche que comme support pédagogique pour le corps enseignant.
L’Université du Havre s’est quant à elle distinguée dans la catégorie “Ancrage territorial du campus” avec son projet Keski s’tram dont l’objectif est de faire de l’affichage dynamique dans le tramway pour assurer un meilleur partage de l’information concernant les actualités de l’université du Havre.
Chacune de ces équipes a remporté un voyage d’études d’une valeur de 2000 euros.
Enfin, avec plus de 27% des votes c’est le projet Qui miel me suive qui a reçu le Prix Coup de coeur du public, composé de lots offerts par SFR et Cofely GDF SUEZ.
Le Grand Prix du Jury pour le projet le plus abouti
Cette édition témoigne une nouvelle fois de la forte implication des jeunes générations dans la construction d’un monde plus durable et leur forte capacité d’innovation. Si certains projets ont eu du mal à trouver le bon équilibre entre Green et TIC, le niveau du concours reste globalement d’un très bon niveau.
Une réserve toutefois sur la désignation du grand vainqueur car le Challenge Green TIC Campus vise à récompenser l’innovation. Or, le projet Green Eye était certes, le plus abouti mais pas le plus innovant. Certaines entreprises sont en effet déjà placées sur le créneau de la mesure des consommations électriques dans les bâtiments.
Ceci n’enlève en rien la qualité de leur projet et nous leur souhaitons bonne chance pour la suite !
Pour découvrir les lauréats et leurs projets : http://greentic-campus.com/challenge-green-tic-campus-4eme
Communiqué de presse : http://greentic-campus.com/sites/greentic-campus.com/IMG/pdf/130415_gtc4_cp_resultats_finale_v11.pdf