Batterie : la recharge instantanée pour demain ?
[article publié initialement sur Indexel.net]
Un composant est particulièrement au cœur de la mobilité : la batterie. Supportant 3 fois plus de cycles charge-décharge et se rechargeant plus vite qu’il y a quelques années, les batteries lithium-ion ont fait des progrès considérables. Il n’empêche : leur capacité de stockage plafonne. Idem pour le temps de recharge. En cause : l’anode et la cathode par lesquels circulent les électrons et qui sont aujourd’hui les « goulots d’étranglement » de ces batteries.
Des milliers d’anodes et de cathodes
Une équipe de scientifiques de l’Université de l’Illinois a imaginé une nouvelle génération de batterie qui résout ce problème. Pour y parvenir, ils ont assemblé en trois dimensions (grâce à des micro-billes de polystyrène) une myriade de micro-cellules mesurant quelques millimètres et constituée chacune de 30 anodes (alliage de nickel-étain) et 30 cathodes (oxyhydroxyde de manganèse) mesurant moins de 30 microns chacune.
Jusqu’à 30 fois plus d’énergie à taille égale
Les performances annoncées sont alléchantes. Jugez plutôt. Les futures batteries seront jusqu’à 30 fois plus petites. A taille égale, elles contiendront donc jusqu’à 30 fois plus d’énergie. De quoi passer un mois sans recharger son smartphone !
En plus de ce gain colossal en matière d’autonomie, ces futures batteries se rechargeront jusqu’à mille fois plus vite ! C’est à dire quasiment instantanément. Et elles seront capables de délivrer, en théorie, jusqu’à 2000 fois plus de puissance électrique, du fait de la faible distance que les électrons auront à parcourir entre l’anode et la cathode.
Bref, beaucoup de potentiel, mais qui demandera à être confirmé dans les années à venir.
Source : http://www.nature.com/ncomms/journal/v4/n4/full/ncomms2747.html et http://www.extremetech.com/computing/153614-new-lithium-ion-battery-design-thats-2000-times-more-powerful-recharges-1000-times-faster