Catégorie : Energie

Batterie : la recharge instantanée pour demain ?

[article publié initialement sur Indexel.net]

Un composant est particulièrement au cœur de la mobilité : la batterie. Supportant 3 fois plus de cycles charge-décharge et se rechargeant plus vite qu’il y a quelques années, les batteries lithium-ion ont fait des progrès considérables. Il n’empêche : leur capacité de stockage plafonne. Idem pour le temps de recharge. En cause : l’anode et la cathode par lesquels circulent les électrons et qui sont aujourd’hui les « goulots d’étranglement » de ces batteries.

Des milliers d’anodes et de cathodes
Une équipe de scientifiques de l’Université de l’Illinois a imaginé une nouvelle génération de batterie qui résout ce problème. Pour y parvenir, ils ont assemblé en trois dimensions (grâce à des micro-billes de polystyrène) une myriade de micro-cellules mesurant quelques millimètres et constituée chacune de 30 anodes (alliage de nickel-étain) et 30 cathodes (oxyhydroxyde de manganèse) mesurant moins de 30 microns chacune.

Jusqu’à 30 fois plus d’énergie à taille égale
Les performances annoncées sont alléchantes. Jugez plutôt. Les futures batteries seront jusqu’à 30 fois plus petites. A taille égale, elles contiendront donc jusqu’à 30 fois plus d’énergie. De quoi passer un mois sans recharger son smartphone !

En plus de ce gain colossal en matière d’autonomie, ces futures batteries se rechargeront jusqu’à mille fois plus vite ! C’est à dire quasiment instantanément. Et elles seront capables de délivrer, en théorie, jusqu’à 2000 fois plus de puissance électrique, du fait de la faible distance que les électrons auront à parcourir entre l’anode et la cathode.

Bref, beaucoup de potentiel, mais qui demandera à être confirmé dans les années à venir.

Source : http://www.nature.com/ncomms/journal/v4/n4/full/ncomms2747.html et http://www.extremetech.com/computing/153614-new-lithium-ion-battery-design-thats-2000-times-more-powerful-recharges-1000-times-faster

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In