e-Studio 306LP RD30 : l’imprimante qui efface l’encre
Toutes les organisations cherchent à diminuer leurs volumes d’impressions pour faire des économies tout en réduisant leur empreinte écologique. Combinée à l’e-STUDIO RD30, l’imprimante multifonction e-STUDIO 306LP de Toshiba pourrait bien les y aider.
Il s’agit en effet du premier système d’impression multifonction capable d’effacer les images et les textes imprimés sur des documents, après les avoir scanné. Le procédé (électrographie) repose sur une encre spéciale (toner) qui peut être effacée en passant le document dans un four à haute température. Le toner effaçable a été développé avec Pilot Corporation.
Le e-STUDIO RD30 est capable de trier le papier en pages réutilisables et non réutilisables, d’effacer la couleur de toner et de numériser les documents avant de les effacer. La vitesse d’effacement est de 30 pages A4 par minute (fonction d’effacement uniquement) ou de 15 pages A4 par minute (fonctions effacement-numérisation-tri).
En réutilisant cinq fois le même papier, les émissions de gaz à effet de serre seraient divisées par deux (réduction de 57 % de l’empreinte carbone) et le budget papier de l’entreprise par 5.
Au delà de cette nouveauté, l’e-STUDIO 306LP/RD30 intègre du bioplastique permettant, selon Toshiba, de réduire les émissions de l’équipement de 20 % par rapport à un plastique fabriqué à partir de pétrole.
Source : http://www.toshibatec.co.jp/en.